BFM Business
Economie

Le plan de relance redonne un peu de moral aux Français

La revitalisation des centres villes "accélérateur" de la relance

La revitalisation des centres villes "accélérateur" de la relance - CC

Un moral en hausse des Français après l'annonce du plan de relance du gouvernement. Même s'ils restent globalement pessimistes ont des avis contradictoires.

Avant de savoir si c'est bon l'économie, c'est déjà bon pour le moral. Présenté la semaine dernière par le gouvernement, le plan de relance de 100 milliards d'euros a redonné un peu de baume au coeur des Français.

Si les Français optimistes sur la situation économique de la France restent minoritaires (32%), le plan a eu un effet "boost" sur leur moral, selon un sondage Odoxa pour BFM Business. En une semaine, la part des Français confiants a bondi de 11 points concernant la situation économique du pays et de 5 points concernant leur pouvoir d'achat.

"C’est clairement un effet "plan de relance", note Odoxa. Mais avec seulement 25 points de confiance sur le pouvoir d’achat et 30 sur la croissance, l’euphorie n’est tout de même pas de mise".

Dépenser plus... mais dépenser moins

Sur un plan personnel, les Français sont comme toujours un peu moins pessimistes qu’au niveau macroéconomique: 43% sont optimistes sur leur situation économique personnelle et 62% le sont concernant leur propre emploi. Mais 57% sont tout de même pessimistes sur le premier volet et 34% sur le second. Et le plan de relance n’a rien changé à leur moral.

Si 71% des Français ont plutôt bien accueilli ce plan, leur perception dans le détail dénote quelques paradoxes. Ainsi 74% des Français auraient aimé que le gouvernement accorde encore plus de moyens aux ménages et 57% aux entreprises. Mais ils sont aussi une majorité à souhaiter que le gouvernement ait aussi moins dépensé. 60% disant qu’ils n’auraient pas souhaité que le plan de relance fut encore plus important et 69% auraient même souhaité que ce plan s’accompagne d’un engagement de réduction de la dette à l’avenir.

Un plan de relance bien accueilli mais qui n'aura que peu d'impact selon les Français sur leurs dépenses. Ainsi 60% des personnes interrogées comptent réduire leur consommation et épargner davantage. Pour les Français, proposer des baisses de TVA ciblée serait le moyen le plus efficace pour encourager la consommation. 51% estiment que cette mesure aurait des effets positifs sur la consommation et 24% sont favorables à la création de "chèques-relance" à dépenser dans des secteurs sinistrés (tourisme, restauration...).

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco