BFM Business
Economie

Le moral des ménages chute en novembre à son plus bas niveau depuis la crise des gilets jaunes

Le moral des ménages au plus bas depuis fin 2018

Le moral des ménages au plus bas depuis fin 2018 - Bertrand Langlois - AFP

L'indicateur de l'Insee perd 4 points sur un mois et se fixe à 90 bien loin de sa moyenne de longue période à 100.

La crise économique et le reconfinement pèsent évidemment sur le moral des Français. En novembre, la confiance des ménages dans la situation économique baisse nettement: l’indicateur de l'Insee qui la synthétise perd quatre points par rapport à octobre.

À 90, il atteint son plus bas niveau depuis décembre 2018 (crise des gilets jaunes) et demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100). Il y a un an, l'indicateur était à 106.

Les ménages sont beaucoup moins optimistes sur leur situation financière future: le solde correspondant perd cinq points et s’éloigne davantage de sa moyenne de longue période. En revanche, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée reste stable, au-dessus de sa moyenne.

Craintes sur l'emploi au plus haut depuis 2013

Mauvaise nouvelle pour la consommation, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse fortement. Le solde correspondant perd huit points et demeure inférieur à sa moyenne de longue période. Il atteint son plus bas niveau depuis mai dernier.

A l'inverse, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente à nouveau. Le solde correspondant gagne trois points et demeure bien au-dessus de sa moyenne.

Les Français qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois diminue de nouveau très fortement: le solde correspondant perd neuf points et demeure très en dessous de sa moyenne de longue période.

Et les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage s’accentuent encore en novembre. Le solde correspondant augmente de quatre points. Il atteint son plus haut niveau depuis juin 2013, et demeure très au-dessus de sa moyenne de longue période.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business