Le ministres des PME assure que les hôtels seront soutenus à hauteur de leurs pertes

Alain Griset, le 24 juin 2020 à l'Elysée - Ludovic Marin © 2019 AFP
Elles ne sont pas concernées par le nouveau dispositif du fonds de solidarité mais elles ont perdu une grande partie de leur activité. Ce sont tous les métiers annexes de la restauration comme les hôtels et les blanchisseries qui ne sont pas touchés par les fermetures administratives et qui n'ont donc pas droit à l'aide de 20% de leur chiffre d'affaires.
Ces métiers aussi seront aidés, assure le ministre des PME Alain Griset qui était invitéce jeudi sur BFM Business.
Depuis plusieurs mois on essaie de regarder tous les métiers qui sont directement concernés par une fermeture administrative et qui ont une activité qui se réduit parce qu'ils dépendent des métiers fermés, précise le ministre. Dans un premier temps on a regardé tous les métiers concernés par décision de l'Etat et après on a regardé ceux qui ne sont pas fermés mais pour lesquels il y a des conséquences", explique le ministre.
Ces métiers qui bénéficient du fonds de solidarité avec une aide qui peut atteindre jusqu'à 10.000 euros par mois ne sont pas concernés par l'aide plus généreuse aux grandes entreprises de 20% du chiffre d'affaires. Mais une mesure de soutien va leur être proposée.
Il va y avoir un dispositif de soutien que le premier ministre va préciser qui permettra à ces entreprises d'être soutenues à hauteur de leurs pertes, assure Alain Griset. Il y aura une partie qui sera prise en considération en fonction de leur situation".
Concernant les entreprises de la restauration touchées par les fermetures administratives jusqu'au 20 janvier au moins, le ministre des PME assure que les nouvelles mesures d'aide seront effectives tant qu'elles seront contraintes à la fermeture.
Même chose pour les prêts garantis par l'Etat. La mesure qui a déjà été plébiscitée par 600.000 entreprises pour un montant total de 130 milliards d'euros restera en vigueur.
