BFM Business
Economie

Le ministre de l'Economie a-t-il sous-évalué son patrimoine de 21 millions d'euros comme l'accuse le Canard Enchaîné?

Le ministre de l'Economie Eric Lombard dans un entrepôt à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le 29 avril 2025 au nord de Paris

Le ministre de l'Economie Eric Lombard dans un entrepôt à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le 29 avril 2025 au nord de Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Dans un article, le Canard Enchaîné pointe des incohérences dans la déclaration de patrimoine d'Eric Lombard avec notamment des biens qui paraissent bien plus bas que les prix du marché. Le ministre répond point par point à l'hebdomadaire.

Le Canard Enchaîné accuse le ministre de l'Economie Eric Lombard d'avoir "sous-évalué" son patrimoine dans un article à paraître mercredi, ce que le ministre récuse, reprochant au journal satirique de n'avoir pas "repris" les réponses "apportées en transparence" aux questions du Canard.

Dans son édition à paraître mercredi, l'hebdomadaire évoque une maison dans le Morbihan achetée en 2004 pour 1,8 million d'euros et dans laquelle Eric Lombard a effectué des travaux pour un montant de plus d'un million d'euros, comme l'indique sa déclaration de patrimoine.

"Vingt ans plus tard, étrangement, il assure que la bicoque ne vaut plus que... 600.000 euros", s'étonne le journal, pour qui des agents immobiliers "estiment" que ce genre de propriété vaut "entre 3,5 et 4 millions d'euros".

Dans un communiqué envoyé mardi soir, Bercy publie les questions du Canard Enchaîné et les réponses apportées: concernant cette maison dans le Morbihan, "la différence résulte, d'une part, de ce qu'Eric Lombard ne détient que 50% du bien et, d'autre part, qu'il ne détient que l'usufruit", a répondu le ministère au journal.

Le prix d'un appartement divisé par deux

Il précise qu'il ne s'agit pas "d'une dépréciation" et explique s'être conformé au "mode de calcul" de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Le Canard Enchaîné s'interroge aussi sur un appartement acquis en 2020 par Eric Lombard. D'une superficie de 180 mètres carrés, il a été acheté 2,8 millions d'euros, d'après la déclaration de patrimoine du ministre, pour une valeur vénale indiquée de 1,4 million d'euros.

Bercy répond, comme déjà indiqué sur le site de la HATVP, qu'Eric Lombard ne détient "que 50% du bien", ce que Le Canard Enchaîné rapporte également.

Malgré les réponses apportées par Bercy et partiellement reprises par l'hebdomadaire, celui-ci persiste et s'interroge sur "la sacrée différence avec les prix du marché" des biens immobiliers déclarés par Eric Lombard.

Le dernier point abordé par Le Canard Enchaîné dans son article relève d"une société de conseil, Halmahera, dirigée par la femme du ministre: "elle (la société, NDLR) n'emploie qu'une seule personne et n'a aucun client mais dégage 6 millions de dividendes annuels".

"La société Halmahera n'a pas de clients car il s'agit d'une société d'investissement dont l'activité consiste en la détention de participations, lesquelles sont quasi exclusivement détenues via le groupement économique Greenstock", fait savoir le ministère, précisant que "tant la société Halmahera qu'a fortiori ses actionnaires ne peuvent intervenir sur les décisions concernant les participations détenues par Greenstock".

Dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Éric Lombard, 67 ans, ancien patron de la Caisse des dépôts (CDC), a déclaré une fortune de 21 millions d'euros. Ce qui en faisait la deuxième personnalité du gouvernement pour l'importance du patrimoine derrière le ministre de l'Industrie MArc Ferracci.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco