23 millions d'euros pour l'un et 21 millions pour l'autre: pourquoi les ministres de Bercy Marc Ferracci et Éric Lombard ont autant d'argent?

Le ministre français de l'Industrie et de l'Energie, Marc Ferracci, quitte le Palais de l'Elysée, à Paris, le 9 avril 2025. - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
Les locataires de Bercy sont bien lotis. Avec des patrimoines net déclarés de 23 et 21 millions d'euros, Marc Ferracci et Éric Lombard, respectivement à l'Industrie et à l'Économie, sont les ministres les plus riches depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, selon les documents publiés ce mardi 10 juin par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Marc Ferracci, qui détient surtout une fortune familiale, et Éric Lombard, qui a fait carrière dans la banque, affichent donc un patrimoine nettement supérieur à celui de Bruno Le Maire, l'ancien ministre de l'Économie, qui ne déclarait que 294.958 euros en 2022 selon les calculs effectués à l'époque par BFM Business.
Fortune familiale pour Ferracci
Dans le détail, le patrimoine de 23 millions d'euros de Marc Ferracci, 47 ans, ministre de l'Industrie, est essentiellement constitué des parts (35%) qu'il détient dans la société Icare Finance, spécialisée dans le conseil et l'expertise comptable, crée par son père, l'homme d'affaires Pierre Ferracci.
Très proche d'Emmanuel Macron, dont il est le témoin de mariage, Marc Ferracci détient également une quote-part de 45% dans un appartement de 70 m2 à Paris (d'une valeur vénale de 250.500 euros) et une autre de 37,5% dans une maison de 90 m2 en Loire-Atlantique (dont la valeur est de 37.500 euros).
De manière plus symbolique, cet agrégé d'économie possède 0,2% du capital d'une société civile immobilière (SCI), dont la valorisation totale est de 6 millions d'euros.
Par ailleurs, sa déclaration d'intérêts, publiée par la HATVP, mentionne qu'avant son entrée au ministère, Marc Ferracci a été conseiller au ministère du Travail entre 2019 et 2020 (rémunéré 226.399 euros net au total) et conseiller auprès du Premier ministre entre 2020 et 2022 (223.290 euros net).
De l'immobilier pour Lombard
De son côté, le ministre de l'Économie, Éric Lombard, 67 ans, ancien patron de la Caisse des dépôts (CDC), déclare une fortune de 21 millions d'euros. Il s'agit d'abord d'un patrimoine immobilier. Cet ancien haut cadre du secteur bancaire, qui a notamment dirigé Generali France, est pleinement propriétaire d'une maison de 240 m2 à Paris (d'une valeur de 6 millions d'euros).
Il détient également la moitié des parts d'un autre appartement dans la capitale (1,4 million d'euros) et d'une maison dans le Morbihan (600.000 €).
Éric Lombard détient également 99,96% du capital d'une société de conseil, Halmahera, pour une valeur de près de 6,9 millions d'euros. Pour cette société, le ministre déclare également un compte courant d'associés de 4,2 millions d'euros.
Son patrimoine est complété par deux assurances-vie contractées auprès de Cardif, la filiale de BNP Paribas qu'il a dirigée pendant près de 10 ans, et par des biens mobiliers dont une collection d'objets d'art pour 612.881 euros, un voilier d'une valeur de 140.000 euros et un piano à queue à 45.000 euros.
Avant son entrée au ministère, Éric Lombard était membre de très nombreux conseils d'administration dont celui de BpiFrance, du Fonds de réserve des retraites, de la Poste, du Théâtre des Champs Élysées, d'Euroclear, des musées du Louvre, d'Orsay, ou encore de l'association Michel Rocard, sans percevoir de rémunération pour cela.
La troisième ministre de Bercy, Amélie de Montchalin, chargée des Comptes publics, déclare essentiellement un patrimoine immobilier d'une valeur vénale d'1,5 million d'euros pour lequel elle a contracté des prêts d'un montant équivalent.