BFM Business
Economie

Le maintien des droits de douane pourrait inciter la Fed à baisser ses taux

Le bâtiment de la Réserve fédérale américaine (Fed), le 1er juillet 2020 à Washington DC (photo d'illustration).

Le bâtiment de la Réserve fédérale américaine (Fed), le 1er juillet 2020 à Washington DC (photo d'illustration). - DANIEL SLIM / AFP

Le maintien des taxes minimales et de la surtaxe de 145% appliquée à la Chine pourrait provoquer un "ralentissement significatif" de l'économie. Et inciter la banque centrale américaine à une baisse des taux "plus rapidement que prévu".

La Réserve fédérale (Fed) américaine pourrait être obligée d'accélérer ses baisses de taux en cas de maintien des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à l'ensemble des importations entrant dans le pays, a estimé lundi un responsable de la Banque centrale.

S'exprimant lors d'un événement dans le Missouri (Centre), Christopher Waller, membre du Comité monétaire de la banque centrale américaine, a jugé qu'en "cas de ralentissement significatif" de l'économie, provoqué par la mise en place des droits de douane, il s'attendait "à envisager une baisse des taux plus rapidement que prévu".

Une telle éventualité se présenterait si les taxes de 10% désormais imposées à l'ensemble des produits entrant étaient maintenues, de même que les surtaxes de 145% appliquée aux produits chinois.

Un taux effectif attendu des taxes douanières de 25%

Dans un tel scénario, le taux effectif moyen des taxes douanières serait de 25%, selon les premières estimations de la Fed, soit le plus élevé depuis plus d'un siècle.

En cas de retour des droits de douane dits "réciproques", qui prévoyaient 20% sur les produits européens, 48% pour les produits vietnamiens et jusque 84% pour les produits chinois, le taux effectif moyen resterait à 25%, a souligné M. Waller.

Dans une telle configuration, "je m'attends à ce que l'inflation augmente de manière plus marquée mais que ce soit transitoire", a-t-il souligné.

Mais "leurs effets sur la production et l'emploi peuvent être persistants et seront un facteur important quant aux décisions de politiques monétaires" à venir, a ajouté Christopher Waller.

Un risque de récession

En cas de rapide ralentissement de l'économie, le risque de "récession" pourrait largement prendre le dessus sur celui de voir l'inflation augmenter, ce qui pourrait amener la Fed à abaisser ses taux, a insisté M. Waller. Ces taux au jour le jour se situent actuellement entre 4,25% et 4,50%.

Le responsable de la Fed a souligné qu'en cas d'accords commerciaux, qui conduiraient à limiter la hausse des droits de douane à 10%, les effets sur l'économie seraient moindres et les Etats-Unis pourraient éviter un ralentissement significatif.

Le gouvernement américain a annoncé mercredi une pause de 90 jours sur l'ensemble des droits de douane au-delà de 10%, tout en faisant passer ceux visant la Chine à 145% au total. Mais vendredi la Maison Blanche a temporairement exclu ordinateurs, smartphones, semi-conducteurs et autres équipements électroniques chinois de cette hausse, leur imposant une taxe moindre de 20%, prévue dans le cadre de la lutte contre le trafic de fentanyl vers les Etats-Unis.

ML avec AFP