Le groupe Pierre Hermé racheté par Walter Butler

Le café Pierre Hermé à Paris. - Dominique FAGET / AFP
Surnommé le "Picasso de la pâtisserie" pour ses audacieuses créations comme le macaron huile d'olive et vanille, Pierre Hermé change de partenaire: l'homme d'affaires Walter Butler reprend les deux tiers du capital à l'Occitane, avec pour ambition d'accélérer le développement international. L'Occitane était devenu majoritaire en 2019, quatre ans après être entré au capital de la maison Pierre Hermé Paris, du nom de son créateur en 1997, sacré meilleur pâtissier du monde en 2016.
Jeudi, Pierre Hermé, "l'un des meilleurs ambassadeurs de la pâtisserie française à travers le monde" selon le Guide Michelin, s'est dit "très heureux d'ouvrir une nouvelle page" et de "poursuivre la stratégie de développement international de Pierre Hermé Paris". Avec une soixantaine de points de vente en Europe - dont 25 en France -, en Asie et au Moyen-Orient, l'entreprise, qui a commencé à s'exporter en 2010 et emploie aujourd'hui quelque 500 salariés, a connu une forte croissance. Elle réalise aujourd'hui au Japon 40% de son chiffre d'affaires proche d'une centaine de millions d'euros.
Ses pâtisseries à succès comme l'Ispahan, qui allie framboise, litchi et rose, le Mogador au chocolat au lait et fruit de la passion ou encore le "2000 feuilles" au praliné parsemé de fines brisures de crêpes dentelles bretonnes, se vendent aussi au Royaume-uni, au Maroc ou à Hong Kong.
Séoul, Tokyo, Qatar...
"Nous avons des perspectives de développement en France, au Moyen-Orient et en Asie", a précisé à l'AFP Pierre Hermé. "Au Qatar, jusqu'à présent, nous vendions des macarons, des chocolats, des cakes, et nous sommes en train de créer un atelier de pâtisserie qui va nous permettre d'ouvrir des boutiques avec de la pâtisserie en tout début d'année 2022", a-t-il indiqué.
Déjà partenaire de Dior, avec des cafés à Séoul et à Tokyo, la société a aussi ouvert un concept-store sur les Champs-Elysées et noué des collaborations avec des hôtels de luxe. D'autres collaborations avec des établissements hôteliers verront le jour, tandis que des points de vente dans des gares – après la gare de Lyon et la gare Montparnasse à Paris où le groupe est présent – et des aéroports internationaux vont ouvrir.
"Nous sommes dans un projet d'accélération du développement d'une entreprise qui marche très bien", a déclaré Walter Butler. Le chiffre d'affaires devrait "augmenter de manière très significative dans les 5 ans qui viennent", selon Walter Butler, propriétaire du cabaret Le Paradis latin et ex-actionnaire de l'enseigne de restauration Flo ou du Paris Saint-Germain, qui dit faire aujourd'hui un "investissement de coeur dans une entreprise emblématique du patrimoine culturel et culinaire de la France".
"Pâtisseries nomades"
Les ventes de l'entreprise se portent bien, a souligné Walter Butler, avec des ventes de novembre "en hausse" par rapport à 2019, avant la crise sanitaire, que la maison Pierre Hermé a "passé de manière tout à fait correcte, grâce aux aides gouvernementales", précise de son côté Pierre Hermé, héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers alsaciens.
"Nous avons même développé de nouvelles activités comme la vente de 'pâtisseries nomades', qu'on peut expédier partout en France grâce à leur forme particulière. Cela connaît un fort succès et nous avons beaucoup de commandes pour la fin de l'année", a affirmé Pierre Hermé, tandis que le chiffre d'affaires de son site internet a triplé pendant la crise.
En septembre 2020, Walter Butler avait formulé une offre de rachat de l'enseigne en difficulté Courtepaille, finalement reprise par le groupe Buffalo Grill.