Le chômage partiel va finalement rester au même niveau d'indemnisation jusqu'au 31 décembre

L'échéance avait déjà été repoussée, elle l'est une seconde fois. Le chômage partiel classique aurait dû être moins généreux à partir du 1er novembre, mais il va finalement rester au même niveau d'indemnisation au moins jusqu'au 31 décembre prochain.
Les salariés qui bénéficient de ce dispositif devraient continuer à toucher 84% du salaire net, avec 15% de reste à charge pour les employeurs. L'indemnisation devait jusqu'alors descendre à 60% du salaire net dans quelques jours, avec 40% de reste à charge pour l'employeur.
Utilisé largement depuis près de sept mois, soit dès le début du confinement au mois de mars, le dispositif de chômage partiel avait été mis en œuvre pour éviter des licenciements massifs. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, avait déjà confirmé en septembre le prolongement du chômage partiel à 100% pour tous les secteurs protégés. Les secteurs protégés, les plus touchés par la crise comme l'hôtellerie-restauration ou la culture et listés par un décret de juin 2020, auraient dû avoir un reste à charge de 15% à compter du 1er novembre.
En attendant le reconfinement
Deux semaines après avoir annoncé le couvre-feu pour 46 millions de Français, Emmanuel Macron devrait annoncer ce mercredi soir un reconfinement national pour au moins quatre semaines. Ce nouveau confinement, qui pourrait être instauré dès la nuit de jeudi à vendredi en France métropolitaine, serait plus souple qu'au printemps, pour que les Français puissent continuer à travailler.