BFM Business
Economie

La plateforme Maiia est "prête" pour la prise de rendez-vous dans les centres de vaccination

placeholder video
Richard Kritter, directeur produit chez Maiia, était l'invité de Good Morning Business sur BFM Business. Il est revenu sur la façon dont la plateforme de prise de rendez-vous s'est organisée pour la campagne de vaccination.

Pour coordonner les prises de rendez-vous de la campagne de vaccination, le gouvernement s'appuie sur trois plateformes privées : Maiia, Doctolib et Keldoc. Parmi elles donc, Maiia, filiale du groupe d'informatique médicale Cegedim.

"On s'est organisé. On sait qu'on va avoir beaucoup de trafic à partir de ce (vendredi, NDLR) matin. On est vraiment prêt à accueillir ce trafic pour que tout le monde puisse prendre son rendez-vous", a assuré ce vendredi matin Richard Kritter, directeur produit de Maiia, sur le plateau de Good Morning Business.

Concrètement, la personne qui souhaiterait se faire vacciner pourra prendre rendez-vous dans le centre de vaccination via l'une des trois plateformes, dont Maiia. Tous les centres de vaccination ne seront pas néanmoins disponibles sur chacune d'entre elles: c'est à Maiia, Doctolib ou Keldoc de démarcher les centres de vaccination pour les inscrire dans leurs services respectifs. "Nous avons une grosse centaine [de centres de vaccination] aujourd'hui, et ça continue d'évoluer tous les jours" en France métropolitaine et en Outre-mer, a avancé Richard Kritter.

"Le business model est assez simple. Ce qui est facturé au gouvernement, c'est l'agenda du praticien au mois, qui permet de paramétrer des semaines-types et va générer les disponibilités en ligne pour les patients. On ne facture pas le rendez-vous. C'est un abonnement mensuel, contractualisé directement par le gouvernement", a-t-il expliqué.

"Un milieu très concurrentiel"

Une bataille entre les trois plateformes concernées pour les parts de marché? "C'est un milieu très concurrentiel", a-t-il reconnu, mais "l'idée, à ce stade-là" n'est "pas du tout de générer de l'argent, plutôt de rendre service à la population". Environ 100.000 professionnels de santé utilisent les produits proposés par Maiia, qui a réalisé 2 millions de téléconsultations depuis le lancement de sa plateforme en 2020.

"C'est un sacré concours de circonstances. On a sorti le produit au mois de mars de l'année dernière, au moment où le Covid arrivait (…). Tout a décollé dans ce contexte-là".
J. Br.