BFM Business
Economie

La Marine Nationale lance sa marque pour vendre sa marinière sur une boutique en ligne

Les marins l’ont adoptée comme uniforme dès le XIXe siècle et aujourd'hui la marinière incarne le made in France

Les marins l’ont adoptée comme uniforme dès le XIXe siècle et aujourd'hui la marinière incarne le made in France - Ludovic MARIN

La Royale lance la marque "Marine Nationale depuis 1626" et compte vendre dès fin mars sa marinière officielle sur une boutique en ligne hébergée par le ministère des Armées.

Dans quelques jours les fabricants de marinières auront un nouveau concurrent et de taille. La Marine Nationale a déposé la marque "Marine Nationale depuis 1626" (année de la création de la marine royale, NDLR) auprès de l'Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle).

Elle ouvrira une boutique en ligne (www.boutique.marinenationale.gouv.fr) dès la fin du mois de mars pour y vendre ses produits. L'annonce a été faite en toute discrétion dans un article publié dans le magazines Cols Bleus.

Il était donc plus que temps pour la Marine nationale de déposer sa propre marque et de la faire entrer dans le quotidien des Français tout en contribuant à augmenter son rayonnement", explique l'enseigne de vaisseau Anne-Marine Gire, chef du bureau marque et partenariat du Sirpa Marine et créatrice de la marque Marine Nationale.

Un symbole français

Sur le site, on trouvera entre autres la fameuse marinière ornée d'une ancre que l'on trouve habituellement dans les surplus militaires ou réalisés depuis des années par des marques de prêt à porter ou de haute couture.

Cette tenue caractéristique des quartiers-maîtres et des matelots est peu à peu devenue un symbole de l’élégance française. De nombreuses célébrités l’ont portée, comme John Wayne, Jean Cocteau, Pablo Picasso, le Mime Marceau, Jean Seberg ou Brigitte Bardot", précise Cols Bleus rappelant que le premier a été Yves Saint Laurent. "'Mais c’est surtout Jean Paul Gaultier qui lui est resté le plus fidèle".

Tous les grands couturiers l'ont adoptée de Jeanne Lanvin à Christian Dior en passant par Hermès, Givenchy, Jean-Charles de Castelbajac, Marithé & François Girbaud ou Sonia Rykiel. Sans parler des marques grand public comme Saint James, Armor Lux, Petit Bateau ou Le Minor. En 2012, en posant avec à la Une du Parisien Magazine, Arnaud Montebourg, à l'époque ministre du Redressement productif, en a fait le symbole du Made in France.

Jean Le Cam pose en marinière après le Vendée Globe 2020-2021
Jean Le Cam pose en marinière après le Vendée Globe 2020-2021 © FRANCK FIFE

Elle symbolise la France à tel point que pour caricaturer Barack Obama sous des traits français, le magazine The Economist a équipé l'ancien président américain d'un béret basque, d'une baguette et d'une marinière. Retour de politesse, le skipper Jean Le Cam a posé avec une marinière à son retour du Vendée Globe avec en slogan "Yes we Cam".

Son histoire démarre au XIXe siècle. Autour de 1810, des tableaux montrent des marins bretons et normands vétus d'une marinière dévoilait Delphine Allanic, commissaire de l'exposition "Les marins font la mode" qui s'est tenue au Musée de la marine en 2009.

Les militaires français, russes et britanniques adoptent rapidement la "Breton Stripes" comme l'ont surnommées les Anglais. En France, le décret de mars 1858 impose des normes aux fabricants. La marinière doit compter sur le corps 21 rayures blanches de 20 mm et 20 rayures bleues marine de 10 mm et 15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues sur les manches. Dès les années 30, elle est devenue un accessoire de mode à part entière.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco