La justice maintient la fermeture des salles de sport à Lille

Les salles de sport de Rennes ont obtenu jeudi gain de cause devant le tribunal administratif qui a suspendu la fermeture de ces établissements par arrêté préfectoral - ANDREAS SOLARO © 2019 AFP
Les salles de sport de rouvriront pas dans la Métropole européenne de Lille (MEL). Le tribunal d'administratif de Lille a ainsi rejeté la demande de suspension de l’arrêté préfectoral instaurant la fermeture des salles de sport, estimant que cet arrêté "n’apparaît pas disproportionné au regard de l’objectif de protection de la santé publique poursuivi."
La Métropole européenne de Lille est placée en zone d’alerte renforcée depuis le 23 septembre permettant d'imposer une série de mesures pour éviter la propagation du coronavirus, dont "l'interdiction des activités sportives et physiques dans les établissements clos et couverts." Plusieurs syndicats avaient contesté cette décision en saisissant le tribunal administratif.
Un peu plus tôt dans la matinée, le tribunal administratif de Rennes a rendu une décision inverse. Le juge des référés a ordonné la suspension de l'exécution de l'article 4 de l'arrêté de la préfète d'Ille-et-Vilaine qui prévoyait d'interdire l'accueil du public dans les salles de sports et gymnases situés sur le territoire de Rennes Métropole jusqu'au 10 octobre 2020.
Les salles de sport et de fitness avaient déjà perdu mercredi à Bordeaux le premier de la quinzaine de procès qu'elles ont lancés dans toute la France contre leur fermeture pour quinze jours dans les métropoles, dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus.