La Haute-Vienne veut attirer des habitants en invitant des citadins le temps d'un week-end

Le département de la Haute-Vienne et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Limoges sont à l'origine de cette opération séduction vis-à-vis des citadins. - Wikipedia (licence CC BY-SA 3.0)
Le département la Haute-Vienne et la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Limoges lance une opération séduction destinée à attirer de nouveaux habitants, durant cette période post-confinement.
Ils sont à l'origine d'une campagne de promotion offrant la possibilité à 15 familles de gagner un week-end tous frais payés pour découvrir le département. Avec l'ambition de les convaincre de s'installer définitivement dans ce territoire de l'ex-région du Limousin, intégré à la Nouvelle Aquitaine.
Pour s’inscrire au jeu concours, rendez-vous est donné du 15 juin au 10 juillet prochain sur le site : www.venez-vivre-en-haute-vienne.fr.
Legrand, Weston, Renault Trucks sont des employeurs locaux
Pour attirer les candidats au départ, la Haute-Vienne fait aussi la promotion de grands noms de l'industrie locale qui sont autant d'employeurs potentiels comme Legrand, Renault Trucks, Valéo ainsi que de sa filière "cuir, luxe, textile et métiers d'art" (ganteries de Saint-Junien, Weston, porcelaine de Limoges…).
Basée sur les réseaux sociaux, cette campagne met aussi en avant les prix de l'immobilier, très accessibles dans ce département d'environ 375.000 habitants qui ne compte qu'une commune de plus de 15.000 habitants (Limoges).
Mais le principal obstacle pour attirer les urbains reste la question du salaire. Pour Aurore Thibaud, cofondatrice de Laou, start-up locale qui propose de mettre en relation des entreprises et des actifs souhaitant trouver "un job épanouissant en province", la question du salaire préoccupe tous les candidats au changement de vie.
"Certes, explique-t-elle, on perd 10% en salaire en moyenne, et jusqu'à 25% pour les plus gros salaires, en choisissant la province mais il est nécessaire d'avoir une vision d'ensemble, en prenant en compte tous les paramètres, notamment l'immobilier".