"La gauche radicale abuse du système judiciaire": Elon Musk soutient à son tour Marine Le Pen et s'en prend à la justice

Elon Musk à la cérémonie d'inauguration au cours de la cérémonie d'investiture de Donald Trump à Washington, DC, le 20 janvier 2025. - Chip Somodevilla
Elon Musk, le multimilliardaire américain et allié de Donald Trump a dénoncé lundi un "abus du système judiciaire" après la condamnation de Marine Le Pen à l'inéligibilité, prévenant qu'il y aurait "un retour de bâton".
"Lorsque la gauche radicale ne peut pas gagner par le biais d'un vote démocratique, elle abuse du système judiciaire pour emprisonner ses opposants. C'est son mode opératoire à travers le monde", écrit Elon Musk sur son réseau social X.
Dans un autre poste, le patron de Tesla et de SpaceX a ajouté: "Il y aura un retour de bâton, comme avec les attaques judiciaires menées contre le président Trump".
Un président américain repris de justice
La cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen voit ses chances de se présenter à la présidentielle de 2027 sérieusement compromises, après avoir été condamnée lundi à cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics et à une peine d'emprisonnement de quatre ans, dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique.
Donald Trump est lui le premier président de l'histoire des Etats-Unis à être officiellement un repris de justice, pour une affaire de paiements cachés à une star de films X.
