La France met sous séquestre trois nouvelles villas d’oligarques russes

Oleg Deripaska, oligarque qui a fait fortune dans l'aluminium, voit sa villa de Saint-Tropez placée sous séquestre. - AFP
La France poursuit sa traque des avoirs et des biens russes. Après avoir gelé quatre yachts, six hélicoptères et une trentaine de villas, les services de Bercy ont mis sous séquestre trois nouvelles villas d'oligarques dans le sud de la France.
Le Trésor vient ainsi d'ajouter à sa liste le domaine varois d’Oleg Deripaska, assure Nice Matin. Une très grande propriété située à cheval sur les communes de Saint-Tropez et de Ramatuelle acquise en 2005. Le milliardaire et fondateur du géant de l'aluminium Rusal avait fin février dénoncé la guerre en Ukraine. Le yacht de l'oligarque avait déjà été saisi aux Maldives en mars dernier.
Une deuxième propriété, celle de Kirill Shamalov, ex-gendre de Vladimir Poutine, a été mis sous séquestre. Située à Biarritz, cette bâtisse a été acquise en 2012 par le jeune milliardaire russe de 32 ans. Ex-mari de Katerina Tikhonova, fille cadette du président russe, Kirill Shamalov est le fils de Nikolaï Shamalov connu pour être le banquier personnel de Vladimir Poutine. Il a notamment fait fortune en faisant l'acquisition pour quelques centaines de dollars de 3,8% du géant pétrolier et gazier Sibur qui en valent aujourd'hui plusieurs centaines de millions.
Dernier bien ciblé par les services de l'Etat: une grande propriété située sur la Côte d'Azur à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Dénommée le Trianon car il s'agit d'une copie du fameux palais situé à proximité du château de Versailles appartient à un homme d’affaires Tchétchène, Musa Bazhaev, qui en fait l'acquisition dans les années 2000. La 139ème fortune de Russie selon Forbes. Il préside le groupe énergétique Alliance créé en 1998 par son frère.
