BFM Business
Economie

La crise sanitaire a profondément dégradé les relations entre les cadres et leurs managers

Travail - photo d'illustration

Travail - photo d'illustration - joel Saget

Selon une étude de Cadremploi, un tiers des cadres interrogés estime que leur hierarchie est dépassée par la situation actuelle.

Confinement, réorganisation, crise économique..., autant de chocs qui ont tendu les relations entre les cadres et leurs managers. Selon une étude* de Cadremploi, un cadre sur trois a constaté "un changement négatif" depuis mars et le premier confinement.

Côté manager, si 30% d’entre eux ont l’impression de communiquer davantage avec leur équipe depuis la première période de confinement, 45% des managés ont exactement le sentiment inverse. Et 63% des cadres s’estiment insatisfaits de leur relation avec leur N+1.

Pire, 31% des cadres jugent leur manager "dépassé par la situation" engendrée par la crise sanitaire alors que 64% des managers estiment que cette relation n’a pas changé malgré le confinement.

Les managers se voient bienveillants, les cadres les jugent autoritaires

Pour autant, ces derniers concèdent "avoir manqué d'accompagnement" de la part de leur propre hiérarchie (57%), de leur DRH (56%) ou de leur direction générale (61%).

Pour 49% des managers, la première difficulté "dans le contexte actuel" est de "garder leurs collaborateurs motivés", tandis que quatre managers sur dix trouvent principalement difficile de maintenir la cohésion au sein de leur équipe (42%).

Ce fossé s'observe également dans les perceptions plus globales de ces salariés. Si les managers se considèrent majoritairement bienveillants (74%), responsabilisants (58%) et transparents (50%), les cadres managés les perçoivent plutôt comme autoritaires (30%), directifs (27%) et négatifs (24%).

"La situation inédite que nous vivons tous depuis quelques mois a naturellement perturbé les relations au sein de l’entreprise, explique Elodie Franco Da Cruz, responsable des études chez Cadremploi. En mars dernier, les managers n’étaient pas tous préparés à gérer leurs équipes à distance ce qui peut expliquer en partie les frustrations qui émergent de l’étude.  A l’heure où la France se reconfine, reste à savoir si ces tensions vont s’amplifier ou au contraire s’apaiser. Les entreprises ont désormais l’expérience du premier confinement et devraient donc mieux s’adapter à la situation".

*: questionnaire administré en ligne auprès des bases opt-in Cadremploi du 30 septembre au 2 octobre 2020 - 1935 répondants.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business