La consommation des ménages français augmente de 0,5% au mois de mai

La consommation des ménages en biens a augmenté de 0,5% en France au mois de mai par rapport au mois d'avril, mais elle reste inférieure de 3,6% au niveau atteint il y un an, a rapporté vendredi l'Insee.
La hausse sur un mois "s'explique principalement par une consommation plus importante d'énergie" qui progresse de 2,2%, tirée par les dépenses de carburant et une hausse de la consommation de gaz, a précisé l'Institut national des statistiques. La consommation alimentaire est également en hausse, mais seulement de 0,3% sur un mois, sur fond d'inflation à deux chiffres pour l'alimentation.
Sur un an, les dépenses alimentaires sont en fort recul, de 9,7%. Par rapport à avril 2023, la consommation de biens fabriqués est en légère baisse de 0,2%, plombée par celle des biens durables qui diminue de 0,5%.
Bijouterie et horlogerie
Cette baisse pour les biens durables "s'explique par le recul des achats de bijouterie et d'horlogerie, ainsi que par la diminution des achats de voitures, notamment d'occasion, et d'équipements automobiles", détaille l'Insee. Les dépenses en habillement/textile augmentent de 1,5% sur le mois, mais diminuent de 6,1% sur un an.
Enfin, l'Insee a revu en hausse l'évolution de la consommation des ménages pour le mois d'avril: celle-ci s'inscrit toujours en baisse, mais seulement de 0,8%, contre 1% rapporté initialement.