L'UE propose un budget en nette hausse, de 2.000 milliards d'euros sur sept ans, la contribution de la France réévaluée à la baisse

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 7 avril 2025 à Bruxelles - Nicolas TUCAT
Voilà une hausse significative. L'Union européenne a dévoilé ce mercredi 16 juillet sa proposition de budget de 2028 à 2034, de 2.000 milliards d'euros, en nette hausse par rapport à la période précédente, a indiqué le commissaire européen au Budget Piotr Serafin.
C'est un "budget ambitieux", a-t-il souligné devant les eurodéputés à Bruxelles. Le précédent budget, de 2021 à 2027, représentait 1.200 milliards d'euros mais avait été complété par un plan de relance de 800 milliards pendant la crise Covid.
S'agissant de la France, sa contribution au budget européen devrait être moins élevée que prévue. D'après les informations dévoilées plus tôt ce mercredi par le journal L'Opinion, Paris devrait contribuer au budget européen à hauteur de 5,7 milliards d'euros au lieu des 7,3 milliards prévus initialement.
Il faut dire que le gouvernement est en quête d'économies substantielles : le plan de redressement des finances publiques présenté par le Premier ministre François Bayrou vise en effet à réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies dès 2026.
Pour y parvenir, le chef du gouvernement compte serrer la ceinture des Français et des ministères: il a notamment annoncé une année blanche dans tous les domaines - sauf la défense, censée rapporter jusqu'à 4,2 milliards d'euros. D'autres mesures, comme la suppression de deux jours fériés, mais aussi le doublement des plafonds des franchises médicales et participations forfaitaires, à 100 euros, sur les médicaments et consultations médicales sont aussi prévues pour l'année prochaine.