BFM Business
Economie
Alerte info

L'inflation est repartie légèrement à la hausse en janvier à cause de l'énergie

L'inflation alimentaire a reflué en mai.

L'inflation alimentaire a reflué en mai. - Denis Charlet

Après s'être stabilisé à 1,3% en décembre, l'indice des prix à la consommation en France a progressé de 1,4% sur un an en janvier, un peu moins que prévu, montre la première estimation de l'Insee publiée vendredi.

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% sur un an en janvier, selon les données provisoires communiquées vendredi par l'Insee, après une hausse de 1,3% en décembre, la hausse venant notamment d'une nouvelle accélération des prix de l'énergie.

Elle est due aussi, selon l'Institut national de la Statistique, à un rebond des prix des produits manufacturés. Sur un mois, les prix ont diminué en revanche de 0,1%, après une progression de 0,2% en décembre.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une inflation à 1,5% sur un an ce mois-ci, après 1,3% en décembre.

"Le rebond des prix des produits manufacturés et la nouvelle accélération de ceux de l'énergie seraient en partie compensés par le ralentissement des prix des services et du tabac. Les prix de l'alimentation seraient quasi stables sur un an", a déclaré l'Insee dans un communiqué.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, augmente de 1,8% en janvier, comme en décembre. Sur un mois, il baisse de 0,2% après une hausse de 0,2% le mois précédent.

Cette légère baisse des prix sur un mois, indique l'Insee, s'expliquerait par la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés, en raison des soldes d'hiver sur l'habillement-chaussures, et par celle des prix des services, le transport en particulier, malgré une nouvelle hausse des prix de l'assurance. En revanche, les prix de l'énergie, de l'alimentation et du tabac seraient en hausse.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco