BFM Business

L’Espagne produit deux fois plus de bière que la France

L’Allemagne reste le leader incontesté, avec une production de 8 milliards de litres de bière, soit 23% de la production totale.

L’Allemagne reste le leader incontesté, avec une production de 8 milliards de litres de bière, soit 23% de la production totale. - Justin Sullivan - Getty Image North America/AFP

Pays de tradition viticole, l'Espagne n'a cessé d'augmenter sa production de bière qui a atteint 3,9 milliards de litres en 2019, soit autant que la Pologne et deux fois plus que la France.

La bière, boisson traditionnelle des pays du Nord, est en train de gagner le sud de l’Europe. En témoigne les chiffres publiés par Eurostat, l’organisme de statistiques européen, où l’Espagne du fait du Brexit, fait son entrée dans le top 3 des plus gros producteurs de bière européen.

Sur les 34 milliards de litres de bière produits au sein de l’UE en 2019, 3,9 milliards l'ont été en Espagne. L'augmentation de la production espagnole a été particulièrement élevée l'an passé: +6%. Les nombreux brasseurs du pays ont fait jeu égal avec les polonais, un pays où la culture de la bière est bien ancrée.

La production de la France arrive loin derrière, avec 2 milliards de litres de bière, soit 6% de la production européenne. L'Italie développe aussi sa production puisqu'en 2019 1,6 milliard de litres sont sortis de ses brasseries. Le pays enregistre l'une des plus forte hausse de production en 2019 (+ 5%).

L'année dernière, plus de 34 milliards de litres de bière contenant de l'alcool ont été produits dans l' UE.
L'année dernière, plus de 34 milliards de litres de bière contenant de l'alcool ont été produits dans l' UE. © Eurostat

Les Pays-bas sont les champions de l'exportation

L’Allemagne reste le leader incontesté du secteur, avec une production de 8 milliards de litres de bière, soit 23% de la production totale de l'UE. Autrement dit, près d’une bière sur quatre produite dans l’UE vient d’Allemagne. Mais qu'elle soit bavaroise ou berlinoise, la bière allemande reste principalement consommée par les Allemands. La première économie européenne n'en a exporté l'an passé que 1,6 milliard de litres.

Les Pays-Bas figurent à la 4ème place du classement, avec une production de 2,5 milliards de litres de bière, en recul de 9%. Mais la notoriété de leur marque phare, Heineken permet aux Néerlandais de rester les champions européens de l’exportation (1,9 milliard de litres en 2019). La Belgique fait jeu égal avec les Pays-Bas avec une production de 2,4 milliards de litres, mais les données dont disposent Eurostat remontent à 2017.

Le tiers de la production restante, soit 9,8 milliards de litres, est tiré par les brasseurs tchèques (1,9 milliard de litres) et roumains (1,7 milliard de litres).

C.C.