BFM Business
Economie

L'Église d'Angleterre retire ses investissements des entreprises pétrolières et gazières

placeholder video
L'Église d'Angleterre a annoncé retirer tous ses investissements dans les compagnies pétrolières et gazières, suite au virage pris par Shell et un mois après avoir voté contre la réélection des dirigeants du pétrolier.

Une nouvelle doctrine pour l'Église d'Angleterre: pas de pardon pour les pollueurs. Les responsables du fonds de l'église anglicane ont annoncé mardi leur intention retirer l'ensemble de leurs investissements dans les compagnies gazières et pétrolières, soit 7 millions de livres sterling (8,1 millions d'euros). L'institution quitte donc la grande famille des actionnaires de Shell mais aussi de BP, Exxon ou encore TotalÉnergies.

"L'Église suivra non seulement la science, mais aussi sa foi… Et toutes les deux appellent à œuvrer pour la justice climatique", a déclaré l'Archevêque de Canterbury.

La goutte de trop, ce sont les annonces de Wael Sawan, homme d'affaires libano-canadien qui a pris la direction de Shell en début d'année. Il a annoncé que l'entreprise ne réduira pas sa production d'hydrocarbures d'ici à 2030. Un retour en arrière énorme au regard des engagements pris par le pétrolier en 2021, qui tablait sur une réduction d'1 à 2% par an.

"Un très grave décalage avec la société"

Adam Matthews, le directeur du fonds de pension -doté de 3,2 milliards de livres sterling- a explicité cette décision sur ses réseaux sociaux:

"La nouvelle approche de l’entreprise représente un très grave décalage avec la société et nos propres intérêts à long terme pour une transition climatique ordonnée."

L'Église anglicane, actionnaire minoritaire de Shell depuis une dizaine d'années -elle détient 51.000 actions pour un peu plus d'un million de livres sterling- était déjà montée au créneau contre la politique climatique de l'entreprise. Il y a un mois, elle avait voté contre la réélection de ses dirigeants. Elle avait aussi voté en faveur de la résolution de Follow This, collectif d'actionnaires pour le climat, qui exhortaient le pétrolier à respecter les engagements de Paris, résolution rejetée à 80%.

Charlotte Gaire