BFM Business

L'audience des sites d'envoi de courrier et de colis a explosé en 2020

Les sites d'envois de courrier et de colis ont décollé en 2020

Les sites d'envois de courrier et de colis ont décollé en 2020 - Spencer Platt - Getty images- AFP

De Mondial Relay à Colissimo, les sites d'envoi de courrier et de colis ont vu leur audience augmenter de plus de 50% en un an, annonce Médiamétrie.

Sans surprise, les deux confinements ont incité les Français à préférer le e-commerce aux commerces physiques. Résultat : le nombre de colis envoyés et reçus n'a jamais été aussi élevé en 2020. Et ce sont les audiences des sites des professionnels du secteur qui ont explosé : une augmentation de plus de 50% sur un an, entre novembre 2020 et novembre 2019, annonce Mediamétrie.

Si le nombre de visiteurs n'a pas varié (52,8 millions de Français se sont connectés à internet au cours du mois de novembre, dont 45,5 millions chaque jour), "le temps passé sur internet a en revanche progressé de 15,2% : 2h32 par jour en moyenne par Français (contre 2h12 en novembre 2019)" indique Mediametrie. Une preuve de plus que les Français ont probablement passé plus de temps qu'auparavant à envoyer leurs colis et à en suivre l'acheminement.

En tête de liste: Mondial Relay, qui a cumulé en moyenne 9,3 millions de visites mensuelles, devant Chronopost (6 millions), Colissimo (5,1 millions) et La Poste (4,2 millions).

A noter que le envois de courrier n'ont pas autant de succès que les colis. Depuis le 1er janvier, La Poste a décidé d'augmenter le tarif du timbre pour compenser la baisse des envois.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business