BFM Business

L'aéroport de Lille-Lesquin prépare sa réouverture, reprise des vols le 15 juin

Un avion atterrissant à l'aéroport de Lille-Lesquin.

Un avion atterrissant à l'aéroport de Lille-Lesquin. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Seule une dizaine de vols décolleront de Lille dans un premier temps, avant une montée en puissance en vue des congés estivaux.

Plus que dix jours à patienter avant de voir le bal des avions reprendre à l'aéroport de Lille-Lesquin. Fermée depuis trois mois, la structure s'apprête à reprendre son activité. 

Dans un premier temps, seule une dizaine de vols décolleront de Lille par jour à compter du 15 juin. Le trafic sera renforcé à l'occasion des congés estivaux. Selon nos informations, le gouvernement français est favorable à une réouverture de l'espace Schengen le 1er juillet.

En attendant le retour des voyageurs, les équipes de l'aéroport aménagent les lieux. Objectif: favoriser l'application des gestes barrières et de la distanciation. 

"Ça va permettre de rôder les équipes"

"On a équipé les comptoirs de plexiglas et de parois en verre", note Marc-André Gennart, directeur général d'Aéroport de Lille, tandis qu'une douzaine de bornes de distribution de gel hydroalcoolique ont été installées aux points stratégiques du parcours des voyageurs. En outre, des masques et des lotions de gel hydroalcoolique ont remplacé les confiseries dans les distributeurs et un marquage au sol a vu le jour pour espacer les voyageurs.

"Comme on recommence progressivement, ce sera plus facile de faire appliquer la distanciation sociale, analyse l'intéressé. Ça va permettre de rôder les équipes et le suivi des flux de passagers." 
Florian Bouhot