Jet privé et huile d'olive: les petits avantages de l'ancien boss de Starbucks

Certaines entreprises savent mieux remercier leurs salariés que d'autres. Et Howard Schultz, longtemps PDG de Starbucks, en sait quelque chose. L' Américain, dont la fortune nette est estimée par Forbes à 3 milliards de dollars - de quoi le placer dans les 1000 plus grandes fortunes mondiales - a négocié chèrement sa fin de carrière.
En 2023, il se retire de son rôle opérationnel pour prendre un poste émérite au conseil d'administration: de quoi garder un œil, et les honneurs, de la compagnie. Surtout, il peut profiter des mesures prévues lors de son départ, qui ont fait l'objet d'un accord avec ce même conseil d'administration en 2018.
De l'huile d'olive dans le café
A commencer par... de l'huile d'olive. Le Financial Times rapporte que Schultz, lors d'un voyage en Sicile, apprécie beaucoup la région, où il est initié à une pratique censément bénéfique: il consomme une cuillère d'huile d'olive tous les jours. Il est investisseur aventureux, et avait déjà fondé sa propre compagnie de café dans les années 80 car il était frustré du manque d'intérêt des Américains pour le café italien. Un pari pour le moins gagnant.
Alors Schultz décide de fonder sa propre compagnie d'huile d'olive, Oleato, que la firme a mis en place l'année dernière. Plus intéressant encore, il négocie 19% de l'entreprise italienne, Partanna, à laquelle Starbucks achète son huile, de quoi toucher des royalties de l'ordre de 26 millions de dollars l'année dernière.
Jet privé et droits de vote
Le milliardaire aussi négocié qu'on lui rembourse les frais des déplacements de son jet privé. Il détient en outre un autre avion utilisé par Starbucks, via une microsociété, que Starbucks rémunère 1 million d'euros par an. Il a encore obtenu de se faire assurer sa sécurité, aux frais de la société: tous les ans, Starbucks doit notamment assurer une revue complète de ses dispositifs de sécurité personnelle, ainsi que ceux protégeant sa femme. S'il venait à décéder, elle serait même protégée pendant dix ans supplémentaire.
Celui qui a été PDG pendant 14 ans a aussi très habilement géré sa sortie d'un point de vue politique: il a ainsi conservé les droits de vote au conseil d'administration dont il jouissait pendant ses mandats, bien qu'il n'ait plus que des fonctions honorifiques. La présidente du conseil d'administration, Mellody Hobson, se décrit quant à elle comme son "amie proche".
Schultz reste enfin le premier actionnaire de Starbucks, avec des parts évaluées à 1,6 milliard de dollars, et semble continuer à exercer une influence, même informelle. "Un certain nombre d'investisseurs et de personnes travaillant dans le domaine de la gouvernance d'entreprise estiment qu'il s'agit là de signes indiquant que la gouvernance de l'entreprise est très faible", conclut laconiquement Doug Chia, président de Soundboard Governance, un cabinet spécialisé.