BFM Business
Economie

Jean-Luc Mélenchon: "La lutte contre la délocalisation passe par du protectionnisme"

placeholder video
Jean-Luc Mélenchon estime que la dette n'est pas un problème "si c'est de l'investissement productif"

Quelle est la mécanique vertueuse pour rendre la France attractive? Pour Jean-Luc Mélenchon invité de BFM Business pour présenter son programme économique, la France reste un pays attractif.

"C'est celui qui offre le plus d'aide. C'est même celui qui bat le record de redistribution de dividende", déclare sur BFM Business Jean-Luc Mélenchon qui prône la mise en place d''une forme solidaire du protectionnisme.
"Je m'oppose à la délocalisation en Europe, elles sont de mauvaise foi et malveillante", indique le candidat.

"La dette n'est pas un problème"

Jean-Luc Mélenchon veut par exemple que tout brevet déposé en France ne puisse partir si une entreprise se délocalise.

"J'ai demandé à Eric Coquerel de proposer une loi", annonce Jean-Luc Mélenchon accusant "ceux qui n'aiment pas la France" d'emmener "la patrie à la semelle de leurs godasses et nous trouverons des gens pour les remplacer".

La reconquête industrielle passe par un plan d'investissement public de 100 milliards d'euros. Seront-ils financés par la dette et par l'impôt?

"Emmener la dette à 120% du PIB, personne n'est mort, on est toujours là. La dette n'est pas un problème si c'est de l'investissement productif. Quand vous avez un euro d'argent public (...) s'il est injecté au bon endroit", affirme Jean-Luc Mélenchon.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco