BFM Business
Economie

Jean-Claude Mailly: "Il ne faudrait pas qu’il y ait plus de morts par la crise économique que par le Covid"

Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly - Anne-Christine Poujoulat - AFP

L'ancien secrétaire général de Force ouvrière est favorable à la reprise de l'activité économique, à condition que toutes les garanties sanitaires soient apportées dans les entreprises.

Invité mercredi chez nos confrères de France info, l’ancien secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, s’est dit favorable à la reprise de l’activité économique malgré la crise sanitaire du coronavirus. "Il ne faudrait pas qu’il y ait plus de morts par la crise économique que par le Covid", a-t-il déclaré. 

Il a néanmoins précisé que cette reprise devait se faire avec des "aménagements" dans les entreprises et que la négociation devait "tenir un rôle central" pour les mettre en place. 

Reprise progressive

Jean-Claude Mailly réclame ainsi "toutes les garanties sanitaires dans les entreprises" pour autoriser une reprise de l’activité tout en faisant "une distinction entre les entreprises qui sont en contact avec le public et celles qui ne le sont pas". 

Et d'ajouter: "Ça ne peut être qu'une reprise de caractère progressif, avec des aménagements des locaux, des questions d'organisation du travail. Tout ça, ça ne peut passer que par la négociation dans l'entreprise, mais aussi au niveau des branches professionnelles, notamment pour toutes ces entreprises où il n'y a pas de négociation pour qu'il puisse s'appuyer sur un accord". 
Paul Louis