Jean-Charles Decaux: "On va réussir à s'en sortir, la question est de savoir quand et dans quel état"

Le laboratoire américain Pfizer a annoncé ce lundi un vaccin efficace "à 90%" contre le coronavirus. Cela peut-il changer la donne pour les entreprises, fragilisées par la crise économique dans le sillage de la crise sanitaire? Jean-Charles Decaux, président du directoire de JCDecaux et co-directeur général du groupe était l'invité ce mardi soir du Grand Journal de L’Eco sur BFM Business.
Dès l'instant où le déconfinement se prononce, comme il se prononce en Chine, comme il s'est prononcé à l'été, nos activités repartent assez rapidement, pour ne pas dire très rapidement. Mais le problème d'aujourd'hui c'est qu'on a paralysé le monde. On voit bien que l'activité [en Chine], le pays d'où est partie [la pandémie], l'activité est repartie dans la plupart des grands centres urbains. Quand on arrive à maîtriser la crise sanitaire, l'activité économique redémarre", a assuré Jean-Charles Decaux.
La "lueur d'espoir" du vaccin
"Le vaccin est une grande lueur d'espoir (…) mais de toute façon on va réussir à s'en sortir de cette histoire. La question est quand et dans quel état. Ce qui nous préoccupe (…) c'est qu'on puisse reprendre très rapidement – avec les mesures barrières, avec le port du masque, avec le tracer-détecter-isoler – la capacité à rouvrir l'économie", a-t-il poursuivi sur le plateau de BFM Business.
"Il faut faire en sorte que la vie reprenne le dessus comme elle a repris le dessus en Chine, en Corée du Sud et dans d'autres pays dans le monde", résume-t-il.