BFM Business

Wall Street et la bourse de Paris à leur plus haut niveau depuis le début de l'année

-

- - Bryan R. Smith / AFP

Les indices de Wall Street ont terminé ce vendredi à leur plus haut niveau de l'année à la faveur d'un rapport positif sur le marché du travail américain. La bourse de Paris suit le mouvement.

L'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones, a gagné 0,15%, à 26.424,90 points. Le Nasdaq s'est lui apprécié de 0,59% à 7.938,69 points. Quant à l'indice élargi S&P 500, il a pris 0,46%, à 2.892,74 points, terminant dans le vert pour la septième séance de suite. Sur la semaine, le Dow Jones a gagné 1,9%, le Nasdaq 2,7% et le S&P 500, 2,1%.

« Le rapport mensuel sur l'emploi ne pouvait pas être plus parfait pour le marché des actions », a observé Karl Haeling de LBBW. Le bond des créations d'emplois en mars dans le pays, après un mauvais score en février, reflète une économie en bonne santé, a-t-il assuré.

Le marché du travail américain est resté très solide: fort rebond des embauches en mars après la frayeur d'un brusque coup de frein en février, et taux de chômage proche de son plus bas niveau en presque cinquante ans.

Dans le même temps, le ralentissement de la progression des salaires, à 3,2% sur un an, « peut peut-être faire craindre à certains une petite réduction des dépenses de consommation mais elle permet surtout à l'inflation de ne pas augmenter trop vite. (...) Les taux d'intérêt ne vont a priori pas remonter tout de suite » estime Karl Haeling.

Autre source d'optimisme pour les investisseurs: les négociations sino-américaines. Donald Trump a fait état ce vendredi de progrès dans les pourparlers qui doivent mettre un terme à la guerre commerciale entre les deux premières économies du monde, les qualifiant de « grand succès ». Le président américain s'est toutefois refusé à en prédire l'issue ou à donner des détails sur les points discutés.

Les courtiers de Wall Street vont maintenant commencer à tourner leur attention vers le début de la saison des résultats du premier trimestre.

La bourse de Paris en hausse de 0.23%

Même tendance pour la bourse de Paris qui a fini en légère hausse ce vendredi: +0,23%, son plus haut niveau annuel de clôture. L'indice CAC 40 a gagné 12,40 points à 5.476,20 points. Sur la semaine, l'indice a pris 2,35%, portant ses gains depuis le 1er janvier à 15,76%.

« Le marché est soutenu par les espoirs d'une signature d'un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis » indique Yann Azuelos, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France. Pour l'analyste, les chiffres du chômage américains sont également jugés rassurants. Quant au Brexit, « la situation est tellement complexe et difficile à comprendre » que le marché « préfère ne pas tenir compte des informations parfois trop contradictoires et l'occulte complètement ».

Les bourses européennes ont presque toutes terminé dans le vert: la Bourse de Londres a gagné 0,61% tandis que le Dax a lui grappillé 0,18%. Ailleurs en Europe, la Bourse de Milan a terminé en hausse de 0,24%, Amsterdam a grignoté 0,18%, et Bruxelles a pris 0,61%. En revanche, Madrid a reculé de 0,25%, Lisbonne a perdu 0,16%, et la Bourse suisse 0,24%.

Sandrine Serais