BFM Business

Visa et Mastercard arrêtent de servir les clients de banques russes

Ces clients russes ne pourront plus effectuer de paiements avec des cartes Visa et Mastercard.

Ces clients russes ne pourront plus effectuer de paiements avec des cartes Visa et Mastercard. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les deux groupes de paiements ont décidé, ce vendredi 21 mars, d'arrêter de servir les clients d'établissements russes dont les dirigeants sont visés par les sanctions américaines. Ils ne peuvent plus effectuer d'achats avec ces cartes et les retraits d'argent sont restreints à certains distributeurs.

C'est la conséquence directe de l'élargissement des sanctions américaines à l'encontre de plusieurs responsables russes. Ce vendredi 21 mars, plusieurs banques russes ont annoncé que Visa et Mastercard, deux groupes américains de carte bancaire, ont arrêté sans préavis de fournir leur service de paiements à leurs clients.

Sont ainsi concernées la banques Rossia, sa filiale Sobinbank, et la banque SMP. La première est présidée par Iouri Kovaltchouk, un homme d'affaires considéré comme le banquier personnel de Vladimir Poutine et qui figure sur la liste des personnes sanctionnées par Washington.

Avoirs gelés

SMP est, elle, contrôlée par les frères Arkadi et Boris Rotenberg, qui, eux aussi, font partie des personnalités visées par ces sanctions. Leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis sont désormais gelés et ils ne pourront plus entrer en affaires avec des ressortissants ou entreprises américaines.

La conséquence pour les clients est qu'ils ne peuvent plus effectuer d'achats avec ces cartes et ne peuvent retirer de l'argent que dans les distributeurs de ces banques russes ou d'établissements partenaires.

Les sanctions américaines servent de représailles au rattachement de la Crimée, ex-région ukrainienne, à la Russie. Une manoeuvre dénoncée par la très grande majorité de la communauté internationale et qui a également entraîné des sanctions européennes.

J.M. avec AFP