BFM Business
International

Une nouvelle menace contre le président de la Fed? Donald Trump poste un dessin le montrant en train de "virer" Jerome Powell

placeholder video
Le président américain multiplie depuis des mois les attaques contre le patron de la Fed qu'il accuse d'avoir trop tardé à assouplir sa politique monétaire.

Une nouvelle attaque contre le président de la Fed. Samedi 27 septembre, Donald Trump a posté sur son réseau social Truth social un dessin le montrant en train de limoger Jerome Powell à qui il reproche depuis des mois de ne pas baisser les taux assez vite.

"You're fired!" ("Vous êtes viré!" en français), s'exclame le président américain sur cette caricature. Face à lui: le patron de la Fed portant un carton avec ses affaires à l'intérieur.

Donald Trump poste un dessin le montrant en train de limoger Jerome Powell
Donald Trump poste un dessin le montrant en train de limoger Jerome Powell © Truth social/Donald Trump

Ce "You're fired" est l'un des slogans favoris de Donald Trump qui a eu l'occasion de le répéter à de multiples reprises lors de sa participation à l'émission de télé-réalité "The Apprentice" qui l'a rendu célèbre. Diffusé dans les années 2000, ce programme mettait en scène l'ex-homme d'affaires en train de faire passer des entretiens d'embauche à des candidats souhaitant intégrer une de ses entreprises.

L'indépendance de la Fed menacée?

Ces derniers mois, Donald Trump a multiplié les attaques à l'encontre de Jerome Powell qu'il surnomme "Too late" ("trop tard"). Et pour cause, le président américain reproche au patron de la Fed d'avoir trop tardé à assouplir la politique monétaire.

Certes, les taux directeurs ont été abaissés en septembre pour la première fois de l'année mais de façon jugée timorée par Stephen Miran, nouveau gouverneur de la Fed promu par Trump. Pour rappel, des taux qui baissent aident les ménages à emprunter pour consommer et les entreprises pour investir, alimentant la croissance, mais au risque de relancer l'inflation.

Sous Powell, la Fed maintient malgré tout une politique guidée par les données et résiste à la pression. Mais Trump tente de placer des candidats loyaux et cherche à révoquer la gouverneure Lisa Cook, affaire désormais portée devant la Cour suprême. Des assauts répétés contre l'institution qui ont suscité des craintes sur sa capacité à conserver son indépendance:

"La politique monétaire de la Réserve fédérale doit rester totalement indépendante de toute influence politique. Dont celle du président Trump", a toutefois assuré Kevin Hassett, principal conseiller économique du président américain. "L'indépendance de la Banque centrale est quelque chose sur laquelle républicains, démocrates et la Maison Blanche sont d'accord", a-t-il assuré, soulignant que "dans les pays où leurs leaders ont pris le pas sur la banque centrale, cela entraîne de l'inflation et de la pauvreté pour les consommateurs".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco