BFM Business

Une classe "XL" dans les avions pour les obèses

Photo d'illustration

Photo d'illustration - -

Après avoir augmenté le prix du siège pour les passagers obèses, la compagnie aérienne Samoa Air crée une classe rien que pour eux.

Samoa Air, une petite compagnie aérienne des Samoa, annonce la création d'une classe "XL" pour les passagers obèses. Ils se verront proposer des sièges plus confortables et des rampes d'accès réservées.

Fin 2012, l'entreprise avait déjà établi une grille tarifaire en fonction du poids du passager, initiative, d'après elle, destinée à lutter contre l'obésité et la hausse des cours du carburant.

Plus larges de 30 cm

"Souvent, l'accès (aux avions) est difficile et une fois installés dans votre siège, vous n'avez plus de place pour les jambes", a expliqué Chris Langton, le patron de la compagnie, à la radio-télévision australienne ABC.

"Nous n'avons pas une grande flotte, mais nous voulions montrer que nous nous préoccupons de cette question", a-t-il ajouté. Les rangées en classe "XL" seront plus larges d'environ 30 centimètres. "On le fait bien pour les chemises, les vêtements, et d'autres choses encore (...). Le transport aérien devra s'adapter", selon lui.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, les îles Samoa ont un taux d'obésité parmi les plus élevés au monde.

Sipa Media avec AFP