BFM Business
International

Un taux d'emprunt à 30 ans à un niveau historique: après l'Europe et les États-Unis, le Japon voit lui aussi le coût de sa dette bondir

placeholder video
Le taux d'intérêt des obligations japonaises à 30 ans a bondi mercredi pour atteindre 3,290%. Du jamais vu.

Le taux d'emprunt à 30 ans du Japon a atteint ce mercredi un nouveau record, dans le sillage d'une vente massive de titres de dette des États à l'échelle mondiale et sous le coup de l'incertitude politique dans l'archipel. Le rendement des obligations japonaises à cette échéance a bondi pour atteindre 3,290% mercredi vers 07H20 GMT, un sommet jamais atteint. Ces mouvements interviennent après une poussée des taux d'intérêt des emprunts à long terme en Europe mardi. Le marché obligataire mondial voit les rendements à long terme augmenter, sur fond d'inquiétudes concernant une hausse des dépenses publiques et de l'inflation.

Les investisseurs au Japon s'inquiètent également de l'instabilité politique, après que le secrétaire général du Parti libéral-démocrate au pouvoir a annoncé mardi son intention de démissionner, dans la foulée de deux revers électoraux majeurs qui ont vu la formation perdre sa majorité dans les deux chambres du Parlement.

"Pression croissante" sur les obligations

Le Premier ministre Shigeru Ishiba, président du PLD, a lui jusqu'à présent ignoré les appels à la démission de la part de certains membres du parti, répétant mardi qu'il prendrait une décision "le moment venu".

"Les préoccupations fiscales mondiales alimentent la vente" d'obligations à long terme, "créant une pression croissante sur la courbe", a commenté Takashi Fujiwara de Resona Asset Management, cité par l'agence Bloomberg.

Plus un titre de dette ou obligation d'un État est recherché par les investisseurs, plus son taux d'intérêt baisse. En revanche, les investisseurs cherchent à être mieux rémunérés lorsqu'ils jugent la dette d'un Etat plus risquée. Les investisseurs exigent des rendements plus élevés, autrement dit d'être mieux rémunérés, "pour détenir des obligations qui sont aujourd'hui à la fois exposées au risque d'inflation et à des niveaux d'endettement élevés", a expliqué Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, dans une note.

Le taux d'emprunt à 30 ans de l'État britannique a dépassé mardi les 5,70% pour la première fois depuis 1998. De même, pour la France, le taux a franchi le seuil des 4,50%, du jamais vu depuis 2009. Un phénomène qui dépasse même les frontières de l'Europe: les taux américains à 30 ans ont frôlé mardi le seuil des 5%.

P.L. avec AFP