"Un suicide politique" : Musk fulmine alors que Trump s’apprête à couper les aides de 7.500 dollars sur les voitures électriques

La rupture entre Elon Musk, feu responsable du DOGE (Department of Government Efficiency ) et Donald Trump, est consommée. Et le patron de Tesla fulmine désormais pour une raison précise : la suppression, dans le cadre de la nouvelle loi budgétaire de Donald Trump en discussions au Sénat, des crédits accordés en faveur des véhicules électriques.
Le texte "soutiendrait des industries appartenant au passé et endommagerait des industries tournées vers le futur", soutient le milliardaire dans un message posté sur X.
La loi promet notamment d'accélérer le retrait d'une mesure permettant d'obtenir 7.500 dollars de crédit d'impôts pour l'achat d'un véhicule électrique neuf, et 4.000 dollars pour un véhicule électrique d'occasion.
Les sénateurs ont même accéléré la cadence : alors que la version initiale discutée à la Chambre des représentants annonçait la fin du dispositif sous 6 mois, elle pourrait intervenir dès le 30 septembre prochain.
A l'inverse, la chambre dominée par les Républicains veut mettre en place une exemption d'intérêts pour les prêts automobiles contractés pour l'achat d'un véhicule américain - quel que soit la technologie.
Début juin, Donald Trump a aussi signé un décret cassant la décision de la Californie d'interdire les ventes de véhicules thermiques en 2035. Onze Etats ont décidé poursuivre le gouvernement en justice pour revenir sur ce décret, alors qu'un tiers des Etats-Unis ont adopté des mesures similaires à l'horizon 2035.