BFM Business

U2 interpelle les membres du G8 en chansons

Bono, le chanteur de U2, a réuni plus de 50 artistes pour envoyer un message aux dirigeants du G8.

Bono, le chanteur de U2, a réuni plus de 50 artistes pour envoyer un message aux dirigeants du G8. - -

One, l’association du chanteur Bono, organise une campagne musicale en ligne et des concerts impromptus à Londres. Objectif : faire pression sur le G8 qui se tient en Irlande du Nord, et appeler ses membres à lutter contre la pauvreté et la corruption.

Will.i.am, Green Day ou Elvis Costello : le monde de la musique se rassemble cette semaine pour interpeller David Cameron et ses invités, avant le G8 qui débutera, lundi 17 juin, en Irlande du Nord. Leur message : les dirigeants doivent s’engager contre la pauvreté et la corruption.

Les musiciens ont répondu à l’appel de Bono, le chanteur de U2. Son association, One, lance cette semaine sa campagne "Agit8" ("Agiter" en français) : plus de 50 artistes apparaîtront sur scène cette semaine dans des concerts impromptus à Londres, ou dans des vidéos en ligne. Chacun livre sa version d’un célèbre "protest song" (chanson engagée) pour peser sur le G8.

Bono n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. En 2005 déjà, le chanteur irlandais avait organisé une série de concerts engagés dans les pays du G8, baptisée Live 8.

Les concerts-son et les vidéos sont accessibles en ligne. Parmi les invités, on retrouve quelques artistes français comme Babylon Circus ou Kenza Farah.

Romain Fonsegrives