BFM Business

Trump veut débloquer 29 milliards de dollars pour Porto Rico

Donald Trump veut effacer partiellement la dette de Porto Rico.

Donald Trump veut effacer partiellement la dette de Porto Rico. - Mandel Ngan - AFP

Le président américain envisage notamment de demander au Congrès un effacement partiel de la dette de ce territoire dévasté par l'ouragan Maria.

Donald Trump envisage de demander au Congrès le déblocage de 29 milliards de dollars pour Porto Rico, territoire dévasté par le passage de l'ouragan Maria, ont indiqué mercredi des responsables américains.

Le président américain devrait réclamer 12,77 milliards de dollars au titre de l'aide d'urgence et 16 milliards au titre de l'effacement de la dette, selon les mêmes sources.

"Vous savez, ils doivent beaucoup d'argent à vos amis de Wall Street et nous devrons éliminer ça. On peut dire au revoir à ça", avait-il déclaré à Fox News.

La nouvelle très mal accueillie à Wall Street

Donald Trump s'est rendu mardi dans ce territoire américain pour y rencontrer des sinistrés de l'ouragan Maria qui a fait au moins 34 morts sur l'île alors qu'une partie de la population a le sentiment que l'aide de l'administration américaine a tardé à venir.

"Nous allons faire quelque chose. Nous allons faire en sorte de la remettre sur pied", a insisté le président. "Nous devons regarder la structure de la dette dans son ensemble", avait également souligné le président à la chaîne américaine.

Ces déclarations à Fox News ont été très mal accueillies sur les marchés financiers: le prix des obligations de Porto Rico, notamment celle à échéance en 2035, a chuté passant de 44 cents pour un dollar la veille à 32,25 cents mercredi matin à New York. Et le taux d'intérêt de ces mêmes obligations s'est envolé, passant de 18,475% à 35,44%.

Y.D. avec AFP