Trump reporte la taxation des petits colis entrant aux États-Unis

Le gouvernement américain va reporter les nouvelles règles devant s'imposer aux importations de faible valeur, qui se faisaient jusqu'ici sans droits de douane, le temps de mettre en place les systèmes de collecte nécessaires, a annoncé vendredi la Maison-Blanche.
Les nouvelles règles telles qu'initialement prévu doivent permettre d'exclure de l'exemption les colis considérés comme "sujets à des règles spécifiques en matière de sécurité nationale ou de commerce". Certains de ces envois devront "nécessiter" un numéro spécial fourni par l'administration américaine.
Il s'agissait de remédier à l'usage considéré comme "excessif" du mécanisme d'exemption existant, dit "de minimis", qui permettait de ne pas taxer un colis entrant aux États-Unis d'une valeur inférieure à 800 dollars.
Hausse de 600% sur les dix dernières années du nombre d'envois
Le mécanisme a été largement utilisé ces dernières années, avec une hausse de 600% sur les dix dernières années du nombre d'envois, pour atteindre 1,36 milliard de colis l'année écoulée, contre près de 140 millions en 2015.
Selon les autorités américaines, cette augmentation de volume est due à la croissance des détaillants chinois Shein et Temu. Les deux plateformes sont reconnues pour vendre des produits à bas prix, directement depuis la Chine.
Mais un nouveau décret présidentiel reporte désormais le changement de règle, "jusqu'à la notification par le département du Commerce que les systèmes adéquats et le processus de collecte des droits de douane sur les produits concernés par le +de minimis+".
L'annonce de la fin du mécanisme "de minimis" avait conduit mardi la poste américaine (USPS) a annoncer qu'elle n'accepterait plus "jusqu'à nouvel ordre" les colis en provenance de Chine et de Hong Kong, avant de revenir sur sa décision quelques heures plus tard.
Le gouvernement de l'ex-président Joe Biden avait commencé à étudier la possibilité de réformer le mécanisme "de minimis", son successeur Donald Trump faisant, lui, le choix de l'annuler en même temps qu'il imposait 10% de droits de douane sur l'ensemble des produits chinois, en plus de ceux déjà existants, appliqués depuis mardi.
La fin de l'exemption visait ouvertement les plateformes en provenance de Chine telles que Temu et Shein.