BFM Business

Tensions toujours vives entre Washington et Pékin

-

- - Nicholas Kamm-AFP

Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions commerciales contre la Chine à compter de ce vendredi.

Nouvel épisode des tensions entre les Etats-Unis et la Chine ce mardi. Washington reproche en effet à Pékin d'avoir reculé sur certains de ses engagements dans le cadre des négociations pour mettre fin à leur guerre commerciale.

Le négociateur en chef américain, Robert Lighthizer, a indiqué à des journalistes qu'il avait constaté « une érosion des engagements par la Chine » lors des discussions qui se sont tenues la semaine dernière à Pékin. Et selon le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, cité notamment par CNBC et le Wall Street Journal, de nouveaux obstacles sont apparus au cours du week-end. Ces tensions ont eu des répercussions sur les marchés boursiers mondiaux lundi.

Par ailleurs, le négociateur chinois Liu He, considéré comme très proche du président Xi Jinping, sera à Washington ce jeudi et ce vendredi pour une nouvelle session de pourparlers commerciaux, a annoncé ce mardi à Pékin le ministère du Commerce.

Liu He se rendra aux Etats-Unis les 9 et 10 mai pour tenir «la onzième série de consultations sur les questions économiques et commerciales», a-t-il indiqué dans un bref communiqué.