"Tais-toi petit homme": Pas rancunière, la Pologne signe un énorme contrat d'armement avec les Etats-Unis quelques semaines après un gros clash

La Pologne a annoncé avoir signé lundi avec les Etats-Unis un contrat de soutien à la logistique de ses systèmes de défense antiaérienne fondés sur le système Patriot de conception américaine, d'une valeur de deux milliards de dollars.
"Il s'agit d'un investissement fondamental, d'un investissement existentiel", a déclaré lors de sa signature le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, en précisant que "l'investissement d'environ deux milliards de dollars (...) concerne la livraison d'équipements et de soutien logistique pour les batteries (de lance-missiles américains) Patriot" dont dispose l'armée polonaise.
En marge de la cérémonie, le Premier ministre polonais Donald Tusk a appelé le président américain Donald Trump à "réfléchir" encore avant de décider d'imposer de nouveaux droits de douane à ses alliés, et de privilégier la coopération face à la confrontation. "Dans nos intérêts communs européens-américains se trouvent des États-Unis forts, une UE forte et une Otan forte (...). Réfléchissez-y, Monsieur le Président et chers amis américains, avant de décider d'imposer des droits de douane contre vos plus proches alliés. La coopération est toujours préférable à la confrontation", a déclaré Donald Tusk sur X.
"Vous avez des amis et des alliés de confiance du Portugal à la Pologne, du Danemark à la Grèce", a-t-il souligné, à deux jours de la date où Donald Trump compte ériger de nouvelles barrières douanières qui devraient notamment dépendre des taxes que les pays concernés imposent eux-mêmes sur les produits américains.
La Pologne, pays de l'Otan et de l'UE, ferme soutien de l'Ukraine agressée par la Russie, et frontalier des deux belligérants, consacrera cette année près de 5% de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, avec de très importantes commandes de matériel contractées notamment aux Etats-Unis et la Corée du Sud. En août 2024, Varsovie a signé un accord d'une valeur de 1,13 milliard d'euros sur 48 lanceurs de missiles antiaériens Patriot qui doivent être livrés à l'armée polonaise dans les années 2027-2029.
50 millions de dollars par an consacrés aux satellites Starlink pour Kiev
Début mars, de vifs échanges en ligne avait eu lieu entre le multimilliardaire Elon Musk et le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.
"Pour être extrêmement clair, malgré tous mes désaccords avec la politique de l'Ukraine, Starlink ne fermera jamais ses terminaux", avait écrit Elon Musk sur son réseau social X. "Je veux simplement dire que sans Starlink, les réseaux ukrainiens s'effondreraient puisque les Russes peuvent brouiller tous les autres canaux de communication! Mais jamais nous le ferions ou l'utiliserions comme un moyen de négociation", avait-il ajouté.
Avant cela, Elon Musk avait jeté le doute en écrivant : "mon système Starlink est la colonne vertébrale de l'armée ukrainienne. Toute leur ligne de front s'effondrerait si je l'éteignais." Cela avait poussé le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski à lui répondre : "c'est le ministère polonais de la Numérisation qui paie les satellites Starlink pour l'Ukraine, pour 50 millions de dollars par an."
"Tais-toi, petit homme. Tu payes une petite partie du coût total. Et il n'y a pas de substitut à Starlink", lui avait sèchement rétorqué Elon Musk.
"Sans Starlink, les Russes seraient actuellement à la frontière polonaise"
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio - qui selon la presse américaine a récemment eu des désaccords avec Elon Musk - s'était mêlé à l'échange, accusant son homologue polonais d'"inventer des choses".
"Personne n'a menacé de couper l'accès à Starlink à l'Ukraine. Et dites 'merci' parce que sans Starlink l'Ukraine aurait perdu cette guerre depuis bien longtemps et les Russes seraient actuellement à la frontière polonaise", avait-il intimé. Un message suivi d'effets puisque Radoslaw Sikorski lui avait rapidement répondu :
"Merci Marco pour cette confirmation que les courageux soldats ukrainiens peuvent compter sur le service numérique vital conjointement apporté par les Etats-Unis et la Pologne".
Alliée fidèle de l'Ukraine, la Pologne revendique sa fonction de relais important pour le soutien logistique de l'aide militaire et humanitaire occidentale fournie à Kiev. Depuis l'affrontement verbal entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février, les Américains ont suspendu l'aide militaire cruciale qu'ils apportent à Kiev, ainsi que le partage de renseignements. Lors de cet échange tendu dans le Bureau ovale, le vice-président américain JD Vance avait sommé Volodymyr Zelensky de "dire merci" aux Etats-Unis.