BFM Business

Scandale: Barack Obama limoge le directeur des services fiscaux

Mercredi 15 mai, Barack Obama a limogé le chef d'une administration fiscale

Mercredi 15 mai, Barack Obama a limogé le chef d'une administration fiscale - -

Le président Barack Obama a tenté mercredi 15 mai de reprendre la main. Il a limogé le chef d'une administration fiscale qui avait indûment visé des groupes conservateurs dans les enquêtes fiscales. Une des affaires qui l'ont rendu vulnérable aux attaques de ses adversaires républicains ces derniers jours.

Barack Obama a limogé dans la nuit, de mercredi 15 mai à jeudi 16 mai, le directeur des services fiscaux américains. C'est la conséquence d'un scandale qui a éclaté la semaine dernière lorsque le fisc a admis que le statut fiscal de plusieurs mouvements d'opposition avait été mis sous surveillance de manière délibérée. Un scandale potentiellement très déstabilisant pour Barack Obama.

"Les Américains sont en colère" a dit hier soir, mercredi 15 mai, Barack Obama. "Et moi aussi". Il y a de quoi. Le mouvement du Tea Party est un mouvement de fond de la société américaine, qui déteste les impôts et qui déteste l'Etat fédéral. Alors quand on apprend que l'Etat fédéral a abusé de son pouvoir pour tenter de lui faire payer plus d'impôts que les autres, la coupe est pleine.

Un tollé immense

Les services fiscaux ont reconnu la bavure. Des agents de la ville de Cincinatti ont délibérément ciblé pendant deux ans ces mouvements de la droite traditionaliste dans leurs enquêtes fiscales.

Apparemment, il s'agit d'une pratique isolée mais qui pose la question de la discipline interne des services fiscaux. C'est pourquoi Obama a voulu frapper à la tête. Il a fortement suggéré au patron du fisc de démissionner. Dans le pays, le tollé est immense à droite comme à gauche. Comme partout l'administration fiscale n'est pas la préférée des citoyens. Si elle est en tort, elle doit payer et payer cher. Il n'est pas sûr que la démission du directeur suffise pour éteindre l'incendie.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York