BFM Business

Sapin s'en prend au protectionnisme de Trump

Michel Sapin estime que "les replis protectionnistes sont la pire des solutions".

Michel Sapin estime que "les replis protectionnistes sont la pire des solutions". - AFP

Le ministre de l'Économie estime que les mesures protectionnistes prises par le président américain "font courir un grave risque à l'ordre commercial mondial".

Michel Sapin a estimé ce mardi que les décisions protectionnistes et unilatérales du président américain Donald Trump, faisaient "courir un grave risque à l'ordre commercial mondial".

"Les décisions de la nouvelle administration américaine font courir un grave risque à l'ordre commercial mondial", a affirmé le ministre lors des entretiens du Trésor à Bercy, consacrés cette année à l'ouverture commerciale, à la croissance et aux inégalités.

Or, "l'histoire nous rappelle que les replis protectionnistes sont la pire des solutions", a-t-il prévenu, soulignant que "l'avenir du commerce international n'était pas aujourd'hui en très grande forme".

"Nous ne pouvons pas rester sans réaction"

"Ni la France ni l'Europe (...) ne pourront assister impuissantes à ce qui risquerait d'être une dislocation de nos institutions économiques", a-t-il ajouté, reconnaissant que "les opinions publiques se sentent mises à l'écart des gains du libre-échange".

"Nous ne pouvons pas rester sans réaction face aux messages exprimés dans la rue et dans les urnes un peu partout, de part et d'autre de l'Atlantique", a affirmé le ministre, qui a appelé à "défendre une vision de la politique commerciale ouverte et juste".

Y.D. avec AFP