BFM Business

Résultats Midterms 2018 : pourquoi Trump va devoir batailler 

-

- - MANDEL NGAN / AFP

Les démocrates prennent le contrôle de la Chambre des Représentants au Congrès américain et les Républicains conservent le Sénat.

Les Républicains conservent le Sénat. Si après ces résultats positifs Donald Trump a parlé d'un « immense succès », il faut néanmoins le relativiser. Certes, la bonne santé de l'économie américaine avec une croissance forte, une consommation soutenue et le quasi plein emploi, ont joué en sa faveur, mais ces Midterms n'ont pas échappé à la règle et ont constitué un « défouloir ».

Car au fond, ce vote n'est pas franchement une victoire pour Donald Trump qui n'a fait en réalité que sauver les meubles. En effet, les Démocrates, maîtres à bord, de la Chambre des Représentants vont lui « pourrir la vie » notamment en politique intérieure.

Plusieurs exemples le prouvent. Le premier concerne la réforme fiscale puisque c'est la Chambre des Représentants qui a le pouvoir d'initier les lois budgétaires. De plus, la Commission des finances est dirigée par une ennemie jurée de Trump. Idem en politique de la santé et politique migratoire. 

Les Démocrates ont déjà affiché leur volonté de monter le salaire minimum, leur volonté d'enquêter sur l'administration Trump ou encore celle d'enquêter sur les accusations d'agressions sexuelles contre le juge Brett Kavanaugh nommé à la Cour Suprême.

Les Démocrates vont également à l'évidence monter au front sur le prochain budget et sans doute freiner la fièvre dépensière du président. 

La bataille économique au coeur de la présidentielle 2020

A deux ans de la prochaine présidentielle, on sait maintenant que la question économique sera cruciale.

Plus qu'ailleurs encore, les Etats-Unis sont très sensibles à la santé économique de leur pays et aux prix, notamment ceux à la pompe. Il faut noter que dans ces Midterms, le Dakota, Etat très pétrolier, est repassé dans l'opposition. Idem pour la Pennsylvanie, vieille Etat industriel, conquis par Trump il y a 2 ans et qui a voté démocrate mardi. 

Donald Trump qui compte à l'évidence se représenter dans 2 ans va donc devoir batailler sur les déficits et pas que... sur le terrain économique en général. Il sait trop bien qu'il perdra si son pays entre en récession (cf Jimmy Carter et George Bush père battus en raison de la récession) donc il fera tout pour acheter la croissance à crédit. Pas certain que les Démocrates le laissent faire tout ça.