BFM Business

Ralentissement surprise de l'inflation au Royaume-Uni

Les prix à la consommation ont ralenti leur hausse en juin au Royaume-Uni.

Les prix à la consommation ont ralenti leur hausse en juin au Royaume-Uni. - Paul Ellis - AFP

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,6% sur un an en juin, contre 2,9% le mois précédent.

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 2,6% en juin sur un an, contre 2,9% en mai, du fait d'une hausse moindre des prix de l'essence et des biens audiovisuels, a annoncé ce mardi l'Office des statistiques nationales (ONS).

C'est la première fois depuis le mois d'octobre 2016 que la hausse des prix à la consommation, en glissement annuel, ralentit d'un mois sur l'autre. Les analystes s'attendaient à un maintien à 2,9% de la hausse en juin, d'après un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Cet apaisement de l'inflation constitue une bonne nouvelle pour les ménages britanniques, qui voient leur pouvoir d'achat s'éroder depuis des mois, du fait d'une inflation supérieure à la hausse moyenne des salaires.

Le taux d'inflation de la Grande-Bretagne a fortement augmenté à la suite du vote, le 23 juin 2016, en faveur d'une sortie du pays de l'Union européenne, qui a entraîné une dépréciation de la livre et renchéri le coût des importations, ce qui rejaillit sur les prix dans les magasins et in fine sur le portefeuille des consommateurs.

Y.D. avec AFP