BFM Business

Quand Piketty et Stiglitz conseillent le Labour

Thomas Piketty va aider le Labour.

Thomas Piketty va aider le Labour. - Eric Piermont - AFP

Le Parti travailliste a mis en place un comité consultatif. Il comprend Joseph Stiglitz et Thomas Piketty.

Le Labour veut faire bouger les choses. Le Parti travailliste, dans l'opposition en Grande-Bretagne, a déclaré dimanche avoir mis sur pied un comité consultatif qui comprend le Prix Nobel d'économie américain Joseph Stiglitz et le Français Thomas Piketty, auteur du "Capital au XXIe siècle", afin de l'aider à élaborer un programme anti-austérité.

Ce comité se réunira tous les trimestres sous la houlette du porte-parole du Labour chargé des questions financières, John McDonnell, un allié marqué à gauche du nouveau chef de file des travaillistes, Jeremy Corbyn.

Création d'une boite à idées

Cette annonce a été faite alors que s'ouvrait à Brighton le congrès annuel du Labour, appelé à durer jusqu'à mercredi. John McDonnell est favorable à une renationalisation des chemins de fer britanniques et voudrait que ce soit le gouvernement qui fixe les taux d'intérêt et non plus la Banque d'Angleterre.

Jeremy Corbyn s'est félicité de la création de ce comité consultatif, appelé à servir de boîte à idées dans sa lutte contre la politique d'austérité défendue par les conservateurs du Premier ministre David Cameron. "Notre économie doit apporter la sécurité à tout le monde, et pas seulement aux riches", a-t-il déclaré.

D. L. avec Reuters