BFM Business

Pourquoi les Américains vont tous jouer au loto ce week-end

675 millions de dollars, jamais la super-cagnotte d'une loterie n'avait atteint ce montant aux États-Unis.

675 millions de dollars, jamais la super-cagnotte d'une loterie n'avait atteint ce montant aux États-Unis. - Wikimedia Commons

Alors que personne n'a remporté le gros lot depuis deux mois, la loterie américaine Powerball annonce que la cagnotte atteindra la somme hallucinante de 800 millions de dollars lors du tirage qui aura lieu ce samedi.

Plus de 300 millions. C'est le nombre de tickets que s'apprête à écouler Powerball, la grande loterie américaine pour son prochain tirage de samedi. Soit près d'un ticket par Américain. Un engouement sans précédent pour tenter de remporter ce qui est sans doute le plus gros gain jamais mis en jeu par une loterie dans le monde. En tout cas, ce sera le record des États-Unis. Si un gagnant seul trouve les 5 bons numéros, il empochera la somme hallucinante de 800 millions de dollars (733 millions d'euros). De quoi faire passer notre Euromillions pour une sympathique tombola. La cagnotte de cette semaine était ainsi "d'à peine" 49 millions d'euros. Certes, notre loterie européenne avait atteint 190 millions d'euros en octobre 2014, mais elle reste encore loin des sommets d'outre-Atlantique.

Avec 800 millions de dollars de gains, Powerball va donc battre le précédent record de 656 millions de la loterie Mega Millions qui datait de 2012. Pourquoi une telle somme? Tout simplement parce que personne n'a remporté le gros lot depuis le 7 novembre dernier. Soit 17 tirages blancs qui ont fait enfler la cagnotte semaine après semaine. Ce mercredi 6 janvier, la super-cagnotte de 450 millions de dollars n'a pas trouvé preneur, et ce malgré déjà 300 millions de tickets validés. 

Une vieille dame de Floride détentrice du record de gains

La probabilité de n'avoir aucun ticket gagnant depuis le 17 novembre est extrêmement faible. Car si les chances de gain sont infinitésimales pour un joueur individuel, elles sont très fortes au global. Il y a en effet une chance sur 292,2 millions de trouver les 5 bons numéros. Or, avec plus de 300 millions de tickets vendus, la probabilité que la bonne combinaison soit trouvée devient très importante.

Ce sera peut-être le cas ce week-end. Et il pourrait y avoir plusieurs vainqueurs comme c'est souvent le cas pour les super-cagnottes dans le genre. En 2013, il y avait eu un seul vainqueur -une vieille dame de Floride- qui avait remporté 590 millions de dollars, la plus grosse somme jamais gagnée dans une loterie dans le monde. Un record qui pourrait donc être battu dans quelques jours. 

Avec 800 millions de dollars, le vainqueur potentiel pourrait ainsi par exemple se payer un Airbus A380 (428 millions de dollars prix catalogue) sans se ruiner pour autant, ou encore plus de 550 Ferrari LaFerrari (la plus chère de la marque italienne). Si vous voulez tenter votre chance, il faudra en revanche vous rendre aux États-Unis pour prendre un ticket de 2 dollars dans une boutique car il n'y a pas de Powerball online. 

Les 10 plus gros jackpots de l'histoire de la loterie américaine

-
- © -
Frédéric Bianchi