BFM Business
International
Alerte info

Pour la première fois depuis 2002, un euro vaut moins qu'un dollar

placeholder video
L'euro est passé brièvement sous la barre du dollar ce mercredi. La très forte inflation américaine du mois juin a paradoxalement encore renforcé le billet vert face à la devise européenne.

Après avoir atteint la parité ce mardi, l'euro est passé brièvement sous la barre du dollar ce mercredi pour la première fois depuis décembre 2002.

La très forte inflation américaine du mois juin (9,1%) a paradoxalement encore renforcé le billet vert, valeur refuge par excellence, face à la devise européenne.

Concrètement, en séance vers 14h45, un euro valait moins d'un dollar à 0,9998 euro pour un dollar avant de repasser au dessus de la parité. Il remontait et s'échangeait à 1,0030 dollar vers 13H10 GMT (15H10 à Paris).

L'euro a perdu 12% depuis janvier

La monnaie unique européenne a perdu 12% depuis le début de l'année et sa baisse s'est accentuée ces dernières semaines.

Le dollar bénéficie de son côté de son statut de valeur refuge dans un contexte dominé par la dégradation des perspectives économiques: la monnaie américaine évolue au plus haut depuis 20 ans face aux autres grandes devises et depuis 24 ans face au yen.

"Jusqu'où la descente de l'euro peut-elle aller? Cela dépend probablement de la volonté de la Russie d'aggraver la guerre économique avec l'Europe", commente Jane Foley, analyste chez Rabobank, qui remarque que "deviner les intentions du président Poutine n'est pas facile".

OC avec AFP