BFM Business

Plus de 5400 produits américains surtaxés par la Chine

Le président chinois, Xi Jinping.

Le président chinois, Xi Jinping. - AFP

5.410 produits américains sont concernés par ces surtaxes supplémentaires, dont 2493 taxés à 25%.

Après l'échec de pourparlers à Washington début mai, le président américain a ordonné de surtaxer à hauteur de 25% une large palette de biens chinois, équivalant à 200 milliards de dollars d'importations annuelles.

Pékin avait répliqué en annonçant une augmentation des droits de douane à partir du 1er juin, à 10%, 20%, voire jusqu'à 25% sur un ensemble de marchandises américaines déjà taxées, représentant 60 milliards de dollars d'importations annuelles.

5.410 produits américains sont concernés par ces surtaxes supplémentaires, dont 2493 taxés à 25% : les produits cosmétiques (parfums, maquillages, rouges à lèvres), les articles de cuisine (fours, micro-ondes ou machines à café), les articles de sport (balles de ping-pong, raquettes de badminton et ballons de foot), les pianos et les instruments à cordes, les spiritueux (gin, vin et tequila) et d'autres articles comme les préservatifs, les diamants, les robots industriels, les pneus, le tissu, le bois et les jouets.

L'arrêt des exportations vers les Etats-Unis pourrait donner à Pékin une carte supplémentaire dans les négociations commerciales car la Chine fournit aux Américains 80% de leurs terres rares.