BFM Business
International

Plage, soleil et vaccin: les Maldives prêtes à vacciner leurs futurs touristes

Un complexe hôtelier aux Maldives

Un complexe hôtelier aux Maldives - Dutch Docklands

L'archipel, dont l'économie dépend en grande partie des voyageurs étrangers, veut lancer un forfait incluant les deux doses règlementaires de vaccin contre le Covid-19.

Entre deux cocktails, une petite piqûre? Face à la crise du transport aérien qui pénalise directement le pays, Les Maldives envisagent désormais de vacciner les touristes prêts à se rendre sur l'archipel paradisiaque. La stratégie "3V" pour "voyage, vaccin, vacances", offrira un moyen "plus pratique" de visiter le pays, assure ainsi à CNBC le ministre du Tourisme Abdulla Mausoom. 

Les Maldives, composés de 26 atolls aux eaux turquoises, dépendent largement du tourisme. Les activités directes ou indirectes représentent jusqu'à 67% du PIB. Avec la crise sanitaire, le pays a été contraint de fermer ses frontières aux touristes entre mars et juillet 2020. Les arrivées de touristes ont ainsi chuté de près de 70%, entraînant une contraction de la croissance du PIB de près de 30% sur cette période, par rapport à 2019. 

Vaccin au choix?

Forcément, ce forfait "all inclusive" se paiera cher puisque les personnes intéressées devront rester plusieurs semaines pour pouvoir bénéficier de leur deuxième dose de vaccin. Le ministère du tourisme n'a pas non plus donné de précisions sur les vaccins utilisés, assurant simplement se fournir grâce au programme international COVAX, de l'Inde (qui produit le vaccin AstraZeneca) et de la Chine.  

Les prétendants devront aussi attendre que la population des Maldives soit vaccinée. Sur les 550.000 habitants que compte l'archipel, environ la moitié avait reçu sa première dose du vaccin, dont 90% des travailleurs du tourisme. Jusqu'à présent, les Maldives ont signalé 25.939 cas de coronavirus et 67 décès. 

Le pays a accueilli 500.000 touristes l'année dernière contre près d'1,7 million les années précédentes. Ces derniers doivent présenter un test PCR négatif pour passer la frontière. Déjà 350.000 touristes, principalement des Indiens, sont venus depuis le début de l'année 2021.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business