BFM Business

Pékin annule le cycle de négociations commerciales avec Washington

-

- - Nicolas ASFOURI / AFP

La situation reste tendue entre Pékin et Washington. Deux jours avant la mise en place de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars d'importations américaines, la Chine met un terme aux négociations.

Le torchon brûle entre Pékin et Washington... La Chine a annulé la nouvelle série de négociations commerciales prévue prochainement avec les Etats-Unis, ainsi que le déplacement à Washington du vice -Premier ministre Liu He prévu la semaine prochaine. Une délégation de représentants chinois devait se rendre dans la capitale américaine en amont de la visite de Liu He... un voyage lui aussi annulé.

Une décision radicale, conséquence des mesures de rétorsion qui s'enchaînent entre les deux parties. Pékin avait annoncé en début de semaine qu'il imposerait à partir de lundi de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars (51 milliards d'euros) d'importations américaines. Une mesure annoncée en représailles à la décision de Donald Trump de taxer 200 milliards de dollars d'importations chinoises.

Les tensions entre les deux pays semblent donc loin de s'apaiser. Dans un communiqué publié lundi dernier, Donald Trump avait précisé que si la Chine ripostait à ces nouveaux droits de douane, il taxerait immédiatement 267 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires. Une menace réitérée ce vendredi soir par le président américain.

Washington reste malgré tout optimiste. Un responsable de la Maison Blanche assure que les Etats-unis ont bon espoir de trouver une solution pour dénouer leur contentieux commercial avec la Chine, mais aucune date n'a été fixée pour reprendre les négociations. Il assure que les 2 parties demeurent en contact.

Sandrine Serais