BFM Business

Paypal verse 92 millions de milliards de dollars à un client

Chris Reynolds a été l'homme le plus riche du monde pendant quelques minutes

Chris Reynolds a été l'homme le plus riche du monde pendant quelques minutes - -

Paypal a été victime d'un problème informatique. Un de ses clients s'est retrouvé, pendant quelques minutes, avec 92 millions de milliards de dollars sur son compte en banque.

L'information a été révélée par la chaîne américaine CNN. Pendant quelques minutes, un Américain de 56 ans a été l’homme le plus riche du monde, à la tête d’une fortune de plus de 92 millions de milliards de dollars, bien loin devant les milliardaires Bill Gates et Carlos Slim.

Mais cette fortune était virtuelle. C'était une erreur du site de paiement en ligne Paypal.

Tout remonte au début du mois : Chris Reynolds, 56 ans, ouvre son relevé mensuel Paypal et il croit être victime d'une hallucination. Son compte affiche un solde positif à 17 chiffres.

Pour en avoir le cœur net, il va sur le site Paypal. Et là, retour à la réalité: son compte affiche zero. Bref, envolés les millions de milliards de dollars...

Don à une cause

Mais Chris Reynolds, en spécialiste de la communication -son métier dans la vraie vie-, n’en reste pas là. Il contacte Paypal. Le groupe s’excuse et évoque un bug.

Et comme pour se faire pardonner de lui avoir causé une fausse joie, Paypal se montre généreux. Il propose à Chris Reynolds de faire un don à la cause de son choix, aux frais du groupe.

Le montant est inconnu, probablement plus modeste que les 92 millions de milliards de dollars. En tout cas, pas de quoi effacer la dette nationale américaine, ce que pensait faire Chris Reynolds du temps de sa richesse évanescente.

Aurélie Boris et correspondante à New York