BFM Business

Obama va annoncer les grandes lignes de son second mandat

Barack Obama va préciser son programme pour son second mandat

Barack Obama va préciser son programme pour son second mandat - -

Lors d’un discours qu'il prononcera, mardi 12 février, le président américain va préciser le programme de son second mandat. L’accent devrait être mis sur les classes moyennes.

Barack Obama doit prononcer, mardi 12 février au soir, son traditionnel discours sur l'état de l'Union. Ce qui devrait être l'occasion d'avoir des précisions sur le programme de son second mandat. Le président devrait annoncer une sorte de relance par les classes moyennes

Selon ses proches, Barack Obama devrait dire que l'état de l'Union est bon mais qu'il pourrait être encore meilleur si le bien-être des classes moyennes était mieux assuré. Il devrait présenter un plan en trois volets.

Les Etats-Unis, un aimant pour l'emploi

D'abord, faire des Etats-Unis un "aimant pour l'emploi" et notamment pour l'emploi dans l'industrie. Obama devrait annoncer des initiatives dans le domaine des grands travaux, de l'industrie des énergies propres.

Ensuite, pour occuper tous ces emplois, il faut que les Américains disposent des outils et des compétences nécessaires. D'où la réforme de l'éducation.

Enfin, il faut s'assurer que celui qui travaille dur puisse mener une vie convenable. Le président devrait confirmer le coup de barre à gauche annoncé lors de sa prestation de serment il y a deux semaines.

Son entourage précise que toute nouvelle mesure, toute nouvelle promesse, sera présentée avec un plan de financement. Pas question de creuser davantage le déficit.

Jean-Bernard Cadier