BFM Business

Obama rencontre Xi Jinping en Californie

Les dirigeants chinois et américains sont réunis pour deux jours de sommet, un record depuis 1972.

Les dirigeants chinois et américains sont réunis pour deux jours de sommet, un record depuis 1972. - -

Le président américain tient un sommet de deux jours avec son homologue chinois. Les rapports de force ont changé entre les deux puissances, et les dirigeants doivent aborder la question sensible du cyber-espionnage.

Ce vendredi 7 juin, Barack Obama rencontre Xi Jinping, son homologue chinois, en Californie. Ces deux jours doivent permettre aux deux hommes de dépasser le climat de méfiance qui règne entre les deux Grands. Mais la Chine ne va plus si bien et les Etats-Unis ne vont pas si mal.

La croissance chinoise en chute

Barack Obama garde un très mauvais souvenir de son premier voyage à Pékin en 2009. Il n'avait jamais pu parler avec son homologue chinois en tête à tête. C'était l'époque où la Chine, forte de ses 10% de croissance, regardait de haut des Etats-Unis au bord de la récession.

Aujourd'hui les choses ont changé. La croissance chinoise n'est plus qu'à 6,4%, et la croissance américaine à 2,4%. Et l'économie américaine, bien campée sur les secteurs industriels et énergétiques, paraît solide, là où l'économie chinoise voit grossir des bulles et a du mal à innover.

Le plus long sommet depuis Nixon et Mao en 1972

Obama a bien quelques idées sur la question. Si la Chine voulait vraiment se réformer et construire enfin une économie basée sur son marché intérieur, ce serait bon pour elle et pour l'économie américaine.

Mais avant d'en arriver à cette perspective gagnant-gagnant, il faudra bien parler des sujets qui fâchent: le cyber-espionnage et les rapports de force militaires en Asie.

Cette fois, on prendra le temps pour en discuter. Deux jours pleins, il s’agit du sommet le plus long entre la Chine et les Etats-Unis, depuis la rencontre entre Nixon et Mao en 1972.

A LIRE AUSSI:

>> Washington accuse Pékin de se livrer à l'espionnage informatique

>> Chine : Xi Jinping, l'énigmatique successeur de Hu Jintao

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York